À Niort, le public retrouve le sourire avec le "Très grand conseil mondial des clowns"

Avec 17 compagnies présentes à Niort le "Très grand conseil mondial des clowns" fête son retour. Des clowns du monde entier débarquent dans une trentaine de communes des Deux-Sèvres, de la Nouvelle-Aquitaine et de Vendée jusqu'au 4 juillet.   

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le  très grand conseil international des clowns se déroule à Niort tous les deux ans  (FRANCE 3)

Le public et les artistes ont fêté leurs retrouvailles lors de la 10e édition de ce festival international consacré aux clowns. La ville de Niort dans les Deux-Sèvres a accueilli 17 compagnies et 24 clowns du monde entier et des spectacles en pagaille sur quatre lieux différents avec des jauges. Malgré les restrictions, le public était bien au rendez-vous pour ces trois jours de festival. Le "Très grand conseil mondial des clowns" a insufflé du rêve, de la poésie et du rire dans le cœur des spectateurs affectés par la crise. Dans les gradins, petits et grands s'amusent des pitreries en tout genre. 

Ça fait du bien, surtout en cette période un peu compliquée, c'est vraiment une bouffée d'oxygène.

une spectatrice

Le très grand conseil mondial des clowns

Un festival de clowns unique au monde

Avec des clowns venus du monde entier, l'esprit de ce festival unique au monde qui se déroule tous les deux ans est de montrer toute la diversité de styles de clowns. Ici, le nez rouge et les mots ne sont pas obligatoires. Chacun débarque avec ses manières de clown bien à lui. Il y a ceux qui miment ou qui jouent de la musique, d'autres encore qui prennent des photos. Le clown reste une figure emblématique du rire et surtout du rire de soi-même. Il nous renvoie à nos propres contradictions et permet d'accepter cette part de fragilité qui fait notre humanité. 

Ce festival unique au monde se prolonge avec la caravane internationale des clowns, qui sillonne les villes et les quartiers depuis le 28 mai. Viennent des clowns du monde entier. Faute d'avoir pu faire venir des compagnies d'Afrique ou d'Amérique Latine, ce sont surtout des troupes espagnoles, hollandaises, suisses et anglaises qui ont été invitées pour cette dizaine édition.

Au programme jusqu'au 4 juillet : des parades, des mini-spectacles, des grands spectacles en plein air ou dans des salles, des conférences et des petits événements improvisés. Pour y assister, il faut prendre contact directement avec les hôtes organisateurs.

La caravane du "Très grand conseil mondial des clowns", jusqu'au 4 juillet. Réservation obligatoire : https://www.festival-mondial-clown.com/billets

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.