Cet article date de plus d'onze ans.

A la découverte du cosplay à Rochefort-sur-Mer

Contraction des mots costume et playing, le cosplay est une transposition dans la réalité de personnages de mangas. Vêtus comme leurs héros favoris, des adeptes ont présenté leur passion au musée de la Marine de Rochefort
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (France 3 / Culturebox)
Reportage : Céline Cabral, Joël Bouchon, Josiane Etienne
A l’origine, le cosplay n’a rien à voir avec les mangas, il s’agissait simplement de se déguiser à l’occasion de la sortie d’un film. C’est un Américain, Forrest J. Ackerman qui, le premier, s’est déguisé en homme du futur à l’occasion d’une convention de science-fiction en 1939. La série Star Trek a, par la suite, contribué au développement de ce mouvement qui a connu son apogée dans les années 70 et 80. 

Un phénomène essentiellement japonais

S’il a plutôt tendance à survivre dans de nombreux pays occidentaux, le cosplay est devenu un véritable phénomène au Japon où la tendance est véritablement de copier les costumes des héros de mangas. Il existe des lieux réservés  à la pratique de cette activité, des concours où les costumes doivent être réalisés par les participants et non pas achetés. Certains costumes demandent jusqu’à un mois de travail. C’est ce que qu’ont fait ce week-end les acteurs de Rochefort. 
Le cosplay regroupe une cinquantaine d'adeptes en Charente-Maritime
 (France 3 / Culturebox)
Anecdote linguistique :
Le mot de cosplay est reconnu en France mais il ne concerne que les rassemblements liés à cette activité. Sinon, les Québéquois suggèrent les termes de costumadier et costumédien.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.