Cet article date de plus de sept ans.

"Oh ! Secours" le théâtre de Beckett revisité dans une oeuvre participative

"Oh ! Secours", la nouvelle création de la compagnie franco-chilienne Teatro del Silencio prend ses quartiers dans le festival des Invites de Villeurbanne (21-24 juin). Une aventure citoyenne et participative qui réunit 50 comédiens amateurs autour de l'oeuvre de Samuel Beckett. La première présentation publique a lieu ce jeudi 30 mars 2017 et sera programmée le 24 juin dans le cadre du festival.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
A Villeurbanne, le festival des Invites propose "Oh ! Secours", un spectacle participatif autour de l'oeuvre de Samuel Beckett
 (France 3 / Culturebox)

A Villeurbanne près de Lyon, le festival des Invites propose aux habitants une nouvelle aventure théâtrale participative. Un rendez-vous citoyen où chaque habitant participe, à sa mesure, à une oeuvre collective.

Cette année, ils sont 50 acteurs amateurs à jouer avec des professionnels dans "Oh ! Secours", le nouveau spectacle de la compagnie franco-chilienne Teatro del Silencio, inspiré de l'univers de Samuel Beckett. Avant la première sortie officielle ce jeudi 30 mars, les comédiens répètent chaque geste, chaque émotion, chaque intention. "On le fait tous avec nos tripes, on revient séance après séance malgré les courbatures", raconte une participante. 

Reportage : Y. Marie / J. Roeser 


 L'énergie du silence
Dans un langage propre au Teatro del Silencio, Mauricio Celedon mêle mime corporel dramatique, danse et cirque, et donne corps à une série de personnages beckettiens tout en nuances. "Je suis pour le partage culturel car c'est le moment ou jamais", souligne le metteur en scène chilien. 
Mauricio Celedon dirige ses comédiens
 (Cie Teatro del silencio)

Sur scène, la musique live signée Jorge Martinez Flores est comme un écho à l'univers du dramaturge. Musique, gestes et numéros de cirque produisent un langage commun destiné à faire taire le silence et l'absurdité du monde.

"C'est toujours très fort au niveau théâtre, au niveau corporel et expression", témoigne Annie, une mime d'un soir. 
Répétition des comédiens amateurs de la pièce "oh ! secours"  avec le tetrao del silencio
 (France 3 / Culturebox)


Et Beckett dans tout ça ? 

La pièce de Mauricio Celadon met en scène le texte "Beckett et Godot" du dramaturge chilien Juan Radrigán. Un texte qui fait se rencontrer le célèbre dramaturge irlandais et son personnage emblématique : Godot. Dans cette nouvelle création, le metteur en scène place Godot dans la rue, et s'en sert pour dénoncer les atrocités actuelles. 
 
"Oh ! secours" répétition au parapluie d'Aurillac
 (Cie Teatro del silencio)

"Oh ! Secours" interroge notre appartenance au monde et nos attentes face à celui-ci. En s’imprégnant de l’humour et de l’humanité des personnages beckettiens, une galerie de personnages prend vie et chair. Et le miracle s'opère, grâce à la participation de chaque comédien, amateur ou non. 

Après cette première présentation, le spectacle sera donné le 24 juin 2017 dans la programmation des Invites de Villeurbanne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.