Le festival Mimos embrase Périgueux
La 33e édition du festival d’art gestuel Mimos est lancée : elle a débuté hier soir avec le spectacle "Gestes de feux". La compagnie Carabosse a convié son public à une déambulation poétique dans les rues de la ville antique où près de 4.000 torches et 1.300 bougies avaient été installées. Allumé à la tombée de la nuit, le dispositif a brûlé pendant près de trois heures.
Les différents tableaux incandescents ont sublimé le patrimoine de la ville en offrant aux promeneurs une vision nouvelle du jardin des Arènes, du château Barrière, du parc de Vésone et du Musée Vesunna où s’est clôturé le parcours avec un hommage à la déesse de l’eau.
Reportage : H. Chauwin / D. Roussel Sax / F. Pelé
Chantal Achilli, directrice du festival, parle de "corps (é)mouvants au gré des disciplines et des pays". En effet, les prestations de cette édition 2015 sont placées sous le signe de l’hybridité artistique. Alors que "Gestes de Feu" est un spectacle alliant lumières, flammes et musique, le collectif Bonheur Intérieur Brut nous convie à une prestation combinant théâtre gestuel, acrobaties et manipulations d’objets avec "La Montagne" les 28 et 29 juillet, tandis que la compagnie Gandini Juggling mêlera danse et jonglerie dans son spectacle "Smashed" les 30 et 31 juillet.
Le festival ne s’attache pas seulement à explorer différentes disciplines, mais aussi différents pays : ainsi, les compagnies à l’affiche du festival viennent de France, de Belgique, d’Espagne, d’Angleterre, d’Italie et de Finlande. Un festival qui embarque petits et grands dans un voyage sensoriel tout en faisant redécouvrir le patrimoine pétrocorien.
Tout le programme est à découvrir sur le site officiel du festival Mimos : http://www.mimos.fr/
Du 27 juillet au 1er août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.