L'émouvante histoire d'un enfant migrant ouvre la 37e édition du Festival Mimos à Périgueux

Mo et le ruban rouge est l'histoire d'un migrant, un garçon de 8 ans obligé de fuir son pays. Inspiré d'une histoire vraie, ce spectacle a ouvert le Festival Mimos en Dordogne qui prend fin le 27 juillet.

La compagnie l\'homme debout présente son spectacle au Festival Mimos 
La compagnie l'homme debout présente son spectacle au Festival Mimos  (MATHIEU LE GALL)

C'est un spectacle émouvant qui a ouvert la 37e édition du Festival Mimos  : le voyage à travers les rues de Périgueux d'un géant d'osier, un enfant avec son gilet de sauvetage cherchant à attraper son cadeau : une vie meilleure.

Imaginée par la Compagnie L'homme debout, Mo et le ruban rouge raconte l’histoire d'un garçon de 8 ans obligé de fuir son pays le jour de son anniversaire. Cette marionnette de plusieurs mètres déambulant dans les rues de Périgueux est en fait la métaphore d'un migrant en quête de liberté. Un spectacle directement inspiré de la photo du petit Alan, un jeune syrien échoué sur une plage de Turquie en 2015. Le cliché avait suscité une vague d'indignation dans le monde entier. 

Mimos est un festival d'envergure internationale, unique en son genre. Dédié au mime et aux arts du geste, il est l'un des plus importants d'Europe. Cette nouvelle édition propose une grande diversité de spectacles et de compagnies. Certaines sont des habituées comme la compagnie Belge Mossoux-Bonté. Avec A taste of poison, elle propose une satire grinçante sur les faux-semblants de la comédie sociale. 

Au fur et à mesure de leur évolution, ils sont arrivés vers des spectacles qui racontent vraiment des histoires et ça c'est important pour nous.Dominique Couvreur Directrice artistique

Autre spectacle engagé, The legend of burning man de la Companie Insectropis, qui évoque l'immolation du jeune vendeur tunisien Mohamed Bouazizi, déclencheur du Printemps arabe. La Compagnie Carabosse présente le vendredi 26 juillet Par les temps qui courent, un carnet de voyage poétique alliant musique, peinture et vidéo. 

"Mo et le ruban rouge" participera aussi au Festival des arts de la rue et du cirque de Cergy le 21 septembre 2019.