"Bull Machin", nouvelle création de Royal de Luxe, fait sensation à Villeurbanne, Capitale française de la culture 2022

Un bulldog géant dans les rues de Villeurbanne. Il s'appelle "Bull Machin" et du haut de ses 4,40 m de long et ses 800 kilos, il impressionne le public. Il déambule dans les rues au côté d'un autre chien de la compagnie, jusqu'à dimanche.  

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le Bull Machin de Villeurbanne, création de la compagnie Royal de Luxe, dans les rues de Villeurbanne le 23 septembre 2022 (RICHARD MOUILLAUD / MAXPPP)

Xolo, doberman mexicain, est également présent à Villeurbanne jusqu'au 25 septembre. Ce géant de la compagnie Royal de Luxe accompagne donc un "petit" nouveau, Bull Machin. Ce bulldog est la dernière création de la compagnie, présenté en première mondiale dans le cadre des festivités qui entourent la désignation de la ville comme Capitale française de la culture 2022.

Royal de Luxe à Villeurbanne
France 3 Rhône-Alpes P. Rejany / F. Rudolf

La célèbre compagnie est ravie de l'accueil réservé à ce molosse attendrissant. "Nous avons construit ce spectacle sur trois journées, comme un récit, et on sait que généralement le public est de plus en plus nombreux à chaque journée, donc c'est bien parti !", précise Jean-Louis Bonin, secrétaire général de Royal de Luxe. 

300 000 personnes attendues

300 000 personnes sont attendues sur les trois jours de festivités. Les deux géants ont pris possession de la ville avec leurs déambulations. Un spectacle majestueux qui fait l'unanimité dans le public. Une belle récompense pour la compagnie, dont le travail de titan est à chaque fois récompensé. "Cela prend environ un an de travail. Il y a déjà l'idée, puis les croquis, les maquettes... Environ 50 personnes travaillent à la construction de nos machines plus vraies que nature", explique Jean-Louis Bonin. 

Un spectacle populaire et gratuit

Et Bull Machin est en effet plus vrai que nature. On peut le voir respirer, cligner des yeux, et même baver ! Impressionné, le public se presse le long des parcours de ces monstres articulés. Un beau week-end de culture populaire et gratuite qui donne le sourire en cette rentrée parfois compliquée, et qui regroupe les générations. On vient seul, entre amis ou en famille découvrir ces molosses. 

Le clou du spectacle est attendu pour dimanche, avec une grande course organisée entre les deux chiens, deux géants poétiques et attachants. Référence mondiale en matière de spectacles de rue, la compagnie Royal de Luxe prouve une fois de plus qu'elle mérite cette reconnaissance. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre de rue

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.