"The elephant in the room" : un spectacle acrobatique et élégant du Cirque Le Roux

Acrobaties, théâtre, danse s'invitent sur scène à Bobino, à Paris, jusqu'au 7 janvier, pour le spectacle "The elephant in the room", signé du Cirque Le Roux. 

Le Cirque Le Roux sur scène au théâtre Bobino à Paris jusqu\'au 7 janvier 2018.
Le Cirque Le Roux sur scène au théâtre Bobino à Paris jusqu'au 7 janvier 2018. (Francesca Torrachi)

Une troupe franco-américaine ayant joué à Broadway propose un spectacle à Bobino, à Paris, aux frontières du cirque, du théâtre et de la danse. The elephant in the room est proposé par le Cirque Le Roux, jusqu'au 7 janvier 2018. 

Des numéros impressionnants

L'histoire se déroule lors d'une soirée de noce, dans une ambiance mondaine, avec une femme, son futur mari et deux empêcheurs de tourner en rond. Du côté des costumes et des décors, tout lorgne du côté du cinéma des années 1930. Philip Rosenberg, un des quatre membres du Cirque Le Roux détaille l'idée esthétique : "On voulait un spectacle en noir et blanc. On a essayé de développer les personnages que l'on trouvait dans les films de cette époque, comme une femme fatale, un majordome. Tout cela donne plein d'improvisations avec l'intégration d'acrobaties." Au milieu de ces scènes burlesques, les acrobaties athlétiques se succèdent tout en renouant avec les figures de style typiques de l'époque.

Le numéro le plus impressionnant aboutit à un totem humain de huit mètres de hauteur qui se forme lorsque chacun se tient debout sur les épaules de l'autre. L'artiste, positionné les pieds sur scène, porte 170 kilos sur ses épaules.

Le souci du détail

Les quatre membres du Cirque Le Roux sont français ou américains. Ils sont passés par l'école nationale du cirque de Montréal. Ils ont aussi joué huit mois à Broadway dans une sublime comédie musicale, Pippin, qui accueillait sur scène spécialistes du cirque, danseurs et comédiens. Ils en ont retiré une exigence qui se voit dans leur spectacle. "Là-bas, la metteure en scène nous a appris dire oui à tout, à tout essayer, à lécher le détail, à ne rien oublier. Donc pour cette création, nous avons travaillé minutieusement, sur chaque détail", explique l'artiste de cirque Grégory Arsenal. L'effet est garanti : le spectacle est impressionnant et élégant. 

Le cirque Le Roux à Bobino avec "The elephant in the room" : un reportage de Laurent Valière
--'--
--'--