Cet article date de plus de douze ans.

" Sweeney Todd ", le barbier de Fleet Street au théâtre du Châtelet

" Sweeney Todd ", la sanglante comédie musicale de Stephen Sondheim au théâtre du Châtelet, l'histoire d'un barbier pris de vengeance et de folie en version originale sous-titrée jusqu'au 21 mai 2011.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
" Sweeney Todd ", le barbier de Fleet Street au théâtre du Châtelet
 (Culturebox)

Tirée d'un fait divers britannique dont l'authenticité n'est pas établie, la comédie musicale " Sweeney Todd " a longtemps tenu le haut du pavé à Broadway depuis 1979, quand Steven Sondheim, l'un des maîtres du genre, l'a écrite.
Déjà plusieurs fois adaptée pour le cinéma et la télévision, l'histoire de Sweeney Todd raconte le tragique destin de Benjamin Barker, un barbier londonien, heureux père de famille, emprisonné à tort par un juge sadique et sans scrupules, il revient pour se venger sous le nom de " Sweeney Todd ".
Aveuglé par la haine, il tue ses clients que sa maîtresse commercialise ensuite avec succès sous formes de petits pâtés de viande...
Les thèmes abordés : meurtres ( la quasi-totalité des personnages succombe...), cannibalisme, vengeance et folie n'en font pas vraiment le sujet idéal pour une comédie musicale mais sous la signature de Steven Sondheim le spectacle est un succès même si - comme souvent chez Sondheim - les chansons sont assez difficiles.
C'est la première fois que le spectacle est monté en France avec dans son casting, l'une des étoiles de Broadway, Caroline O' Connor.

A noter que Tim Burton a adapté l'oeuvre pour le cinéma en 2007, donnant lieu à un film où le cinéaste a poussé son goût  pour le macabre et le sinistre jusqu'à frôler la caricature de son propre style.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Sweeney-Todd-le-barbier-diabolique-est-au-théâtre-du-Châtelet
- Le-barbier-Sweeney-Todd-au-théâtre-du-Châtelet
- My-fair-lady-des-airs-de-Broadway-au-châtelet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.