Cet article date de plus d'onze ans.

"La Nuit de Gutenberg", une création mondiale

Article rédigé par franceinfo - Vanessa Fize
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Opéra National du Rhin propose une création mondiale, "La nuit de Gutenberg". L'oeuvre lyrique a été confiée au compositeur français Philippe Manoury, un des grands noms de la musique contemporaine. La direction musicale est assurée par Daniel Klajner et la mise en scène signée Yoshi Oida. Après des représentations à Strasbourg, l'aboutissement de ce projet sera présenté à Mulhouse le 8 octobre, avant de partir en tournée.

Philippe Manoury signe ici son quatrième opéra, avec le concours de son librettiste Jean-Pierre Milovanoff. S'emparant du sujet commandé, il a décidé d'en faire une immense histoire de la communication. Dans une interview accordée à France 3, il explique ainsi que pour lui : "l'internet n'est qu'un avatar de la création de Gutenberg". De la machinerie lourde et complexe de l'imprimerie, des scribes de Mésopotamie  à la communication virtuelle, un immense pont se forme donc sur scène, vers des sphères multiples et allégoriques.

Philippe Manoury, à propos de sa nouvelle oeuvre :

 

CMS-ContentHasMedia_

 

Pour cerner mieux la personnalité de Philippe Manoury, vous pouvez aussi suivre "Alla breve", une sorte de journal de bord musical de l'artiste publié sur son site officiel.

Gutenberg
 (DR)
La Nuit de Gutenberg
 (Alain Kaiser)
La Nuit de Gutenberg
 (Alain Kaiser)
La Nuit de Gutenberg
 (Alain Kaiser)
La Nuit de Gutenberg
 (Alain Kaiser)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.