Proust, Roumanoff, les stars du rire seront aux Arts Burlesque de Saint Etienne
Un soulèvement comique, avec à sa tête un clown guévariste, s'apprète à envahir les rues et les théâtres de l'ancienne cité minière, devenue cité du Design et nouvelle patrie du burlesque. La ville, qui a vu naître Bruno Gaccio et Muriel Robin, accueille pour la neuvième année consécutive le Festival des Arts burlesques. Aux commandes de cette insurrection loufoque et joyeuse, Maurice Vincent, le Sénateur-Maire de la ville, qui élève le burlesque au rang de philosophie : "une manière de prendre la vie, sans en effacer la gravité ou la dureté, mais en y introduisant du recul, de la légèreté, le sourire de la poésie". Et pour illustrer ce bon sens ligérien, les festivaliers pourront compter sur cette jeune figure locale : Quentin Jaffrès (21 ans), et son "One-mad-show", qui a remporté, l'an passé, le tremplin "Nouveaux Talents" du festival.
Le Théâtre Beaulieu, véritable mine pour ce nouveau filon comique, dont l'humour peut être aussi noir que les crassiers environnants, accueillera ces troupes de comique et l'intelligentsia des jeunes humoristes, parmi lequels Kev Adams, dont le style 2.0 rencontre un large succès auprès de sa génération.
Le Festival stéphanois, qui possède désormais son "off", ouvre également ses portes à des légions de talents exotiques, comme ce duo suisse, mélomane et déjanté : "Thomas et Lorenzo".
Au programme de cette semaine burlesque :
Anne Roumanoff le 20 février
Kev Adams le 21 Février
Ary Abittan le 22 Février
Virginie Hocq le 22 Février
Pascal Rousseau le 23 février
Jérôme Commandeur le 23 février
Biyouna le 24 février
François Xavier Demaison le 25 février
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.