"Danser c'est faire des trucs de fou !" : Germain Louvet, la fulgurance d'un danseur étoile
A 26 ans, l'étoile de l'Opéra Garnier se produit sur les plus grandes scènes du monde. Né en Saône-et-Loire, près de Chalon-sur-Saône, Germain Louvet a connu une ascension exceptionnelle.
Germain Louvet a débuté la danse dès la petite enfance. A sept ans il intègre le conservatoire de Chalon-sur-Saône et, poussé par sa professeure de danse, il réussit l'entrée à l'école de l'Opéra de Paris à douze ans. En 2016, il est nommé danseur étoile par Aurélie Dupont. Une équipe de France 3 Bourgogne a suivi la folle ascension de cet artiste hors du commun.
"J’ai toujours aimé danser même sans avoir un public"
La journée de Germain Louvet commence tous les jours de la même manière. Etirements, exercices de souplesse, massages, toute une série de mouvements pour réveiller le corps. Cette longue préparation permet ensuite au danseur de "faire des trucs de fou" comme il s'amuse à le dire. Une discipline de fer qui le fait pratiquer son art six à sept heures par jour, six jours sur sept, onze mois sur douze.
S'il s'entraîne ardemment à perfectionner sa technique pour travailler les rôles qu'on lui confie, il considère néanmoins que l'essentiel de la danse est ailleurs. "J’ai toujours aimé danser même sans avoir un public, juste la notion de laisser son corps s’exprimer que ce soit par des moments de colère ou de doute, de recherche, d’amour, de joie, est un pur plaisir".
Germain partage souvent la scène avec Léonore Baulac. Les deux étoiles sont amis depuis l'enfance. Sous la direction de l'ancien danseur étoile, Hervé Moreau, le duo a répèté sans relâche Le Lac des Cygnes présenté dernièrement à l'Opéra Garnier. Ce ballet de Noureev sera disponible en ligne sur france.tv/Culturebox dès le 30 mars 2020.
Une étoile née en Bourgogne
Nommé danseur étoile le 28 décembre 2016, Germain Louvet se souvient de cette soirée inouïe. "Il y avait un décalage entre la réalité du moment et moi. J'ai eu un peu l'impression de sortir de moi-même, de voir la situation et d'avoir du mal à faire coller ce que je vivais avec ce qui se passait réellement", confie-t-il.
Ce soir-là, dans la salle, les parents de Germain suivent avec émotion cette nomination. Attendris, ils évoquent les débuts de leur fils. "Dès que l'on mettait de la musique, alors qu'il n'avait que trois ans, il se dandinait, comme beaucoup d'autres enfants mais lui, il était tout de suite dans le rythme", raconte son père.
A 23 ans, Germain est le plus jeune danseur étoile nommé à l'Opéra de Paris. Sa professeure, qui a toujours cru en lui, ne cache pas sa joie. "Depuis tout petit, je trouve qu'il a vraiment les qualités requises pour la danse classique, les jambes longues, le cou-de-pied, la souplesse musculaire et le sens artistique très développé", précise Sylvie Mondoulet.
Danser sans relâche
Un danseur est un athlète de haut niveau. Il lui faut dompter son corps comme un pur-sang, en avalant des kilomètres de barres. Du haut de ses un mètre quatre-vingt, il peaufine sans relâche chaque mouvement. "C'est quand même assez harrassant de se lever chaque matin pour transpirer, pour aller rechercher l'extension maximale, retravailler sa hauteur de saut, concède Germain Louvet. De temps en temps, on a des petits flashs. On se dit 'et si j'étais tout simplement assis derrière un bureau'. Mais honnêtement, je vous rassure, ça passe très vite". Pendant la journée, Germain répète trois ballets différents. Le soir, il est sur scène pour les représentations.
Perfectionniste
Son intégration au sein du corps de ballet de l'Opéra de Paris lui permet d'endosser les plus beaux rôles du répertoire, Don Quichotte, Giselle ou encore Roméo et Juliette. De la Scala de Milan au Bolchoi de Moscou, Germain a dansé sur les scènes les plus prestigieuses du monde.
A quelques heures de la dernière de Sleight of Hand, l'interprète nous livre ses impressions. "Il y a une certaine confiance qui s'est installée au fur et à mesure des spectacles. Donc chaque spectacle qui est fait, s'il est fait à peu près correctement, donne une certaine assurance de plus pour le suivant. Donc à ce stade, il n'y a que du plaisir", explique-t-il.
Ambitieux, perfectionniste dans sa pratique, le danseur montre aussi une belle humanité dans ses relations. Une volonté de réussite doublée d'un "esprit provoc et rebelle", de son propre aveu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.