Musique. Avec Natalie Dessay, Michel Legrand sort des tiroirs une œuvre enfouie depuis 40 ans

La chanteuse Natalie Dessay et le compositeur Michel Legrand sont de nouveau réunis sur un album, "Between yesterday and tomorrow", un oratorio écrit  il y a plus de 40 ans et qui n’avait jamais été enregistré. 

Natalie Dessay et Michel Legrand, ici en 2015, à nouveau partenaires pour l\'album \"Between yesterday ant tomorrow\"
Natalie Dessay et Michel Legrand, ici en 2015, à nouveau partenaires pour l'album "Between yesterday ant tomorrow" (MAXPPP)
avatar
Anne ChépeauRadio France

Mis à jour le
publié le

La soprano Natalie Dessay et le compositeur Michel Legrand, partenaires pour un disque il y a quatre ans, sont de nouveau réunis sur l'album Between yesterday and tomorrow, sorti le 17 novembre. Cette œuvre écrite par l'auteur des Demoiselles de Rochefort, il y a plus de 40 ans, n’avait jamais été enregistrée. 

Le reportage d'Anne Chépeau
--'--
--'--

L'œuvre pour une voix, qui tient tout à la fois du poème symphonique, de l’oratorio et de la comédie musicale, raconte la vie d’une femme de sa naissance jusqu’à sa mort.  Michel Legrand l'a composée à la fin des années soixante quand il vivait en Californie. À l’époque, il la propose à Barbra Streisand. La chanteuse américaine s’enthousiasme avant de se raviser. C'est que chanter la naissance et surtout la mort lui semble impossible. Quarante ans plus tard, Natalie Dessay, elle, n’a eu aucune hésitation puisque, dit-elle, elle adore mourir sur scène. Selon la soprano, l'œuvre, maintenant sortie de l'ombre, "va faire le bonheur de plein de chanteuses". 

Ce qui me transperçait le cœur, c'était de savoir que cette œuvre-là restait dans les tiroirs. Il faut que les artistes, les chanteuses s'en emparent.

Natalie Dessay, chanteuse soprano

à franceinfo

Le compositeur a réuni toutes ses influences : la musique romantique, celle du début du XXe siècle et le jazz. Les citations sont nombreuses, qu’il s’agisse de ses propres thèmes ou de ceux des compositeurs qu’il admire. De son côté, Natalie Dessay a beaucoup travaillé pour ce projet. La chanteuse s'est remise à l’anglais et elle a dû apprendre à se défaire des codes de l’opéra, parce que les tessitures sont complètement différentes, explique-t-elle.

Je m'exprime quasiment deux octaves plus bas. Cela implique beaucoup plus de voix de poitrine. Il faut aussi être dans les mots d'une manière encore plus subtile qu'à l'opéra.

Natalie Dessay

à franceinfo

Après avoir enfoui cet oratorio pendant 40 ans au fond d’un tiroir, Michel Legrand, 85 ans, savoure aujourd’hui son bonheur.

Ça y est, maintenant il existe. Maintenant, il va exister pour du public. On va beaucoup rire et beaucoup pleurer.

Michel Legrand, compositeur

à franceinfo

Au-delà du disque, des tournées sont prévues en France et "dans le monde entier", promet le compositeur. Dans un premier temps, Between yesterday and tomorrow sera présenté sur scène au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, les 29 et 30 mars 2018.