Cet article date de plus de six ans.

L’invitée du Soir 3 : Marianne James est "Tatie Jambon"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
L’invitée du Soir 3 : Marianne James
L’invitée du Soir 3 : Marianne James L’invitée du Soir 3 : Marianne James
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L’auteure et compositrice Marianne James enfile le costume de "Tatie Jambon", un conte musical dédié aux enfants sur la scène de la Grande Comédie de Paris. Elle est l’invitée du Soir 3.

L’invitée de ce Soir 3 du samedi 15 septembre est Marianne James. L’auteure, compositrice et chanteuse est de retour avec "Tatie Jambon", un spectacle qu’elle a présenté lors du dernier festival off d’Avignon. Elle le joue désormais à la Grande Comédie de Paris avant une tournée en France. Un spectacle, un conte même où il s’agit de parler aux enfants et ce n’est pas si simple. "C’est là que ça se complique comme toutes les choses simples. Qu’est-ce que l’on peut dire aux enfants ? Qu’est-ce que le bonheur ? Comment est-ce qu’on sait qu’on est heureux ?", avoue Marianne James.

Message aux petits et aux grands

Un spectacle qui est aussi une dédicace à une génération qui ne supporte pas de s’ennuyer. "Tatie leur a fait faire du parachute ascensionnel, on est allés voir si le Père Noël était toujours en paréo à Copacabana, on a Michel et Barack régulièrement au téléphone. Les gosses reviennent et disent encore ‘je m’ennuie’. Tatie leur dit ‘ennuie-toi’. C’est tellement bon de s’ennuyer. Je vois les parents, les grands-parents qui me disent merci dans la salle, ‘on n’a pas osé le dire aux enfants’ ", raconte la chanteuse.


Il n’est donc pas si simple de s’adresser à un jeune public. "Ils ne disent pas longtemps qu’ils ne sont pas contents avec Tatie. Les toutes premières, j’étais sur des œufs. Et les gens m’ont dit ‘pourquoi tu ne te lâcherais pas avec les enfants’ (...) ça joue, ça danse, ça raconte des histoires. C’est parfois très sensible. Tatie elle craque, elle a des chagrins, pour que les petits comprennent que les grands, parfois, ça craque aussi", explique Marianne James.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.