Cet article date de plus de neuf ans.
Les Francofolies s'exportent en Bulgarie avec Patrick Bruel et Patricia Kaas
Les Francofolies vont s'exporter en du 24 au 26 septembre en Bulgarie, à Blagoevgrad, avec un week-end de concerts et une dizaine d'artistes dont Patrick Bruel, Patricia Kaas et Soprano.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Ce n'est pas la première fois que Blagoevgrad, au sud-ouest de la Bulgarie, célèbre la chanson française. La ville a déjà accueilli les Francofolies pendant trois ans de suite, au début des années 1990, et devrait le faire pendant les cinq prochaines années, en vertu d'un partenariat conclu ce mardi à La Rochelle.
Rap et variété française
L'édition 2015 est prévue du 24 au 26 septembre avec une dizaine d'artistes français et bulgares au programme, dont Patrick Bruel, Patricia Kaas, Soprano ou le DJ Bob Sinclar.Les Francofolies, qui ont déjà leur équivalent "franchisé" en Belgique (à Spa) et au Québec (Montréal), ont régulièrement organisé des éditions à l'étranger, de durée plus ou moins longues à New York, Berlin, Buenos Aires ou encore Nendaz en Suisse.
"On veut restaurer quelque chose qui existait avant, pour faire mieux connaître la musique et la culture françaises en Bulgarie", a souligné devant la presse le maire de Blagoevgrad, Atanas Kambitov.
Un succès constant
Les 31e Francofolies de La Rochelle, qui se terminent mardi avec Johnny Hallyday, ont enregistré cette année 89.200 spectateurs payants en cinq jours,soit le deuxième meilleur score de l'histoire depuis sa création en 1985, a souligné son patron Gérard Pont.Le record établi l'an dernier par "l'année Stromae" (92.000) n'est donc pas battu mais le festival se satisfait d'avoir fait mieux que son "année Guetta" (89.000) en 2011. Le taux de remplissage moyen a atteint 92% sur les neuf scènes. Globalement, en prenant en compte les concerts gratuits en ville, les Francofolies ont accueilli 110.000 spectateurs, ont précisé les organisateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.