Cet article date de plus de six ans.

Les dessous de la magie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En coulisse, les magiciens se revendent des tours de magie.

La magie a la cote. Jamais ces spectacles n'ont attiré autant de monde dans les salles. Une aubaine pour les magiciens. Une équipe de France 2 s'est intéressée à la face financière du monde de la magie.
Pour cela, les caméras de la chaîne se sont invitées à l'une des conférences d'un club de magie où se rencontrent des professionnels. Ce soir-là, le prestidigitateur Henry Mayol est venu présenter ses créations. À la fin de la soirée, les magiciens peuvent lui acheter un DVD, dans lequel il dévoile ses tours et le matériel nécessaire. Il faut compter entre 10 et 30 euros.

Secret professionnel

Henry Mayol dévoile ses tours à ses confrères, mais il estime qu'ils ne perdent pas de leur valeur pour autant. "Chaque magicien fait un tour différemment. Celui qui va m'acheter un tour ne va pas le faire comme moi", assure-t-il.
La magie, c'est donc aussi un marché avec des produits et des règles. En coulisse, les tours se revendent. Un tour de lévitation, avec le matériel, peut coûter 25 000 euros. Une seule règle : garder le secret qui entoure les tours de magie. D'ailleurs, les 28 membres de la troupe du spectacle Magnifica ont signé une clause de confidentialité dans leur contrat.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Spectacles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.