Cet article date de plus d'un an.

L’humoriste français Guillaume Bats est mort à l'âge de 36 ans

Guillaume Bats était atteint de la maladie des os de verre et présentait actuellement son nouveau spectacle partout en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Guillaume Bats lors du match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais au Parc des Princes le 2 avril 2023. ( MATTHIEU MIRVILLE / MAXPPP)

Guillaume Bats est mort à l'âge de 36 ans jeudi 1er juin, annonce sa société de production, Dark Smile Productions, sur la page Facebook de l'humoriste français. Guillaume Bats était atteint de la maladie des os de verre et présentait actuellement son nouveau one man show, Inchallah, partout en France.

"C’est avec la plus profonde tristesse que nous vous annonçons le décès ce jeudi 1er juin de Guillaume Bats, notre grand ami et frère de cœur et de scène, écrit Dark Smile Productions. L’événement étant récent nous n’avons pas encore l’ensemble des détails ayant trait à ses funérailles, et ne connaissons pas encore la cause de ce tragique événement [...] Nous n’avons pas les mots mais un immense vide est déjà présent dans nos cœurs."

"J’apprends avec une profonde tristesse le décès de Guillaume Bats", écrit sur Twitter Geneviève Darrieussecq, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, "par sa générosité et son humour, il a su faire rire des générations de nos compatriotes, tout en apportant un autre regard sur le handicap. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches".

"Il était un maître de l'humour et de la dérision"

Autre réaction, le comité paralympique et sportif français écrit sur Twitter : "Guillaume Bats était un maître de l'humour et de la dérision. En nous faisant rire, il bousculait les certitudes et les préjugés et avait conquis la scène du rire français. Il nous manquera." L'ancien numéro 1 mondial de tennis fauteuil, champion paralympique, et porte-drapeau aux JO de Rio en 2016 Michael Jeremiasz tweete sa tristesse "d'apprendre le décès de l'excellent Guillaume Bats qui portait avec humour et générosité une autre voix sur le handicap".

"On t'avait dit 'C'est impossible. Regarde-toi enfin'. Tu y es arrivé", écrit l'humoriste Anne Roumanoff. "Tu as fait rire des salles entières. Autodérision et humour noir pour ne pas pleurer. Tu as aidé des milliers de personnes à s'accepter. Au revoir Guillaume Bats."

"C'était notre rayon de soleil"

"Le monde de l’humour est dévasté. On a perdu quelqu'un de très, très cher", témoigne sur franceinfo Mathilde Moreau, fondatrice de la compagnie du café-théâtre de Nantes et amie de l'humoriste décédé.

"Vous ne pouvez pas imaginer comme il va nous manquer", ajoute l'amie du comédien. "Chaque fois qu'il venait à Nantes, à la compagnie du café-théâtre, c'était la joie. Il venait s'installer quelques jours et disait 'allez hop, c'est parti pour une semaine de rire'", raconte-t-elle.

"C'était notre rayon de soleil", confie enfin Mathilde Moreau à propos de l'humoriste, qui souffrait de la maladie des os de verre. "C'était un ange, Guillaume."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.