L'humoriste Donel Jack'sman, traité de "sale Noir" lors d'un spectacle à Nice, va de nouveau s'y produire

"Tous les bénéfices seront reversés à des associations qui luttent contre le racisme et les discriminations", a fait savoir le comique sur Twitter. 

Capture d\'écran d\'une vidéo postée sur la page Facebook de l\'humoriste Donel Jack\'sman alors qu\'il est sur la scène du théâtre de la Cité, à Nice (Alpes-Maritimes), le 23 décembre 2018.
Capture d'écran d'une vidéo postée sur la page Facebook de l'humoriste Donel Jack'sman alors qu'il est sur la scène du théâtre de la Cité, à Nice (Alpes-Maritimes), le 23 décembre 2018. (FACEBOOK)

Traité de "sale Noir" en plein spectacle fin décembre dans un théâtre de Nice, l'humoriste Donel Jack'sman a annoncé, lundi 7 janvier, qu'il retournerait y jouer fin janvier, au profit d'associations de lutte contre le racisme. "Le racisme est un fléau qui doit concerner tout le monde ! Je reviendrai jouer à Nice le 27 janvier", a fait savoir l'humoriste sur Twitter.

Cet humoriste de 37 ans, d'origine camerounaise et qui a grandi à Villiers-le-Bel (Val d'Oise), avait reçu des centaines de messages de soutien après avoir posté une vidéo de son spectacle le 23 décembre au théâtre de la Cité à Nice. On y entend une voix le traiter à trois reprises de "sale Noir", après une réplique sur le fait qu'un spectateur assume son vote pour le Front national.

L'humoriste a depuis porté plainte, comme il l'avait annoncé, pour "injure publique" raciste, auprès de la police parisienne, et en a posté le récépissé sur Twitter.

Interrogé par l'AFP, Oscar Mom, l'attaché de presse de l'humoriste, a fait savoir que les associations à qui seront reversés les bénéfices de ce spectacle seraient déterminées prochainement.