"Jusqu’à ce qu’on meure" : un spectacle immersif aux Nuits de Fourvière prône une grande fête avant l’apocalypse

"Jusqu'à ce qu'on meure" est un spectacle déambulatoire et multisensoriel créé par l'artiste canadienne Brigitte Poupart . L'objectif : prendre conscience que "la vie est à vivre tout de suite".
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Brigitte Poupart propose une création originale où faire la fête "Jusqu'à ce qu'on meure'. A découvrir à Villeurbane jusqu'au 2 juillet. (Reynald Laurin)

À l'occasion des Nuits de Fourvière, à Lyon, la metteuse en scène québécoise Brigitte Poupart fait escale au Pôle Pixel de Villeurbanne (Rhône-Alpes) jusqu’au 2 juillet, pour présenter Jusqu'à ce qu'on meure, un spectacle dont l'intrigue pousse à la réflexion : il faut profiter de chaque instant, comme si c'était le dernier.

L'histoire commune commence comme un flash-back. Une explosion. Dans une ambiance anxiogène de fin du monde, le public pénètre un décor jonché de cadavres et se retrouve au cœur de l'action. La compagnie canadienne a installé ce paysage apocalyptique dans le grand studio 24 de cinéma du Pôle Pixel.

Un effet "électrochoc"

Imaginez un spectacle long de deux heures, où le spectateur devient acteur et même auteur. C'est l'idée que Brigitte Poupart a exploré dans une salle de 800 m² où nous sommes invités à nous balader librement et à créer notre propre récit. "C’est un spectacle dont je rêve depuis longtemps. J’ai toujours voulu faire des spectacles immersifs, et aujourd’hui, je réalise ce rêve en brisant le quatrième mur", confie Brigitte Poupart.

Peu de mots sont prononcés. Les douze artistes – acteurs, danseurs, et acrobates – expriment davantage des émotions que des récits explicites. Pas après pas, ils remontent le fil de l’histoire vécue à rebours. Le spectacle se termine par le début de l'histoire : une grande fête avant l’explosion. La boule à facettes s’illumine, le cauchemar s’achève, et nous sommes toujours vivants, prêts à saisir cette seconde chance.

"C’est pour cela que je voulais que cette soirée se déroule à rebours, pour que nous puissions vivre cette fête ensemble, sans le souci de ce que demain nous réserve. Après avoir vécu le pire, c'est l'électrochoc. Il faut prendre conscience que c’est maintenant qu’il faut vivre !"

Brigitte Poupart

Metteuse en scène

L'expérience multisensorielle se conclut en boîte de nuit avec aux platines Romane Santarelli, une DJ lyonnaise. "Je suis partie dans l’ambiance classique/house des années 90 parce que ce type de musique évoque la scène comme un espace d’épanouissement et de libération. Cela résonne avec le propos du spectacle", explique-t-elle.

A la découverte de spectacle jusqu'au 25 juillet à Lyon.
Nuits de Fourvière A la découverte de spectacle jusqu'au 25 juillet à Lyon. (France 3 Rhône-Alpes : V. Benais / B. Millaud / V. Brunnier)

Plein d’optimisme, le spectacle "Jusqu'à ce qu'on meure" est à découvrir à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise, jusqu’au 2 juillet. Les représentations ont lieu tous les jours à 20h30, avec des billets à partir de 19 euros. Billetterie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.