Cet article date de plus de cinq ans.

Joel Pommerat : "Il faut rendre l'histoire vivante"

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Joel Pommerat: "Il faut rendre l'histoire vivante"
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La pièce "Ca ira, Fin de Louis", est actuellement à l'affiche. Son metteur en scène et auteur de théâtre Joel Pommerat est l'invité du 13 h de France 2.

Ce lundi 23 novembre, le metteur en en scène Joel Pommerat est l'invité des Cinq dernières minutes du 13 heures de France 2. Il vient présenter "Ca ira, Fin de Louis", une pièce sur les débuts de la démocratie. "Le contexte actuel conduit le public à être encore plus intéressé par les questions politiques", explique Joel Pommerat.

La pièce parle du fondement de la démocratie en France et notamment de la période historique de la Révolution. À l'époque, le pays connait une crise financière énorme. Le ministre de l’Économie propose donc une réforme fiscale qui n’est pas acceptée par les nobles. S'en suit une véritable confrontation de classe. 

Être témoin des événements historiques 

"L'idée essentielle est de rendre ces événements présents. Le spectateur doit se sentir contemporain des personnages. Il faut avant tout rendre l'histoire vivante", souligne Joel Pommerat. Au fil de la pièce, on suit donc la création des assemblées politiques de cette période et notamment celle de l’Assemblée nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.