Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Il utilise TikTok avec humour pour combattre le racisme qu'il subit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Fatigué d'entendre des commentaires racistes, André Lo Sánchez, cinéaste afro-mexicain a décidé de les combattre avec beaucoup d'humour...
VIDEO. Il utilise TikTok avec humour pour combattre le racisme qu'il subit Fatigué d'entendre des commentaires racistes, André Lo Sánchez, cinéaste afro-mexicain a décidé de les combattre avec beaucoup d'humour... (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Fatigué d'entendre des commentaires racistes, André Lo Sánchez, cinéaste afro-mexicain a décidé de les combattre avec beaucoup d'humour...

"Si vous regardez les médias ici au Mexique, malheureusement dans la publicité, dans de nombreux programmes (…), ils continuent à privilégier une façon de voir les Mexicains." André Lo Sánchez, cinéaste afro-mexicain, est lassé d'entendre des commentaires racistes. Alors pour les combattre, il a choisi d'en parler sur TikTok avec humour. "Ici au Mexique, ou du moins ça m'est arrivé moi, à la fois avec et sans cheveux longs, les gens commencent à nous poser toutes sortes de questions (…) qu'il s'agisse de me demander si je suis un trafiquant de drogue à cause de mon apparence ou si j'ai déjà été en prison ou si je suis un chanteur de reggae célèbre pour le style de mes cheveux", raconte-t-il.

Plusieurs obstacles

André est né au Mexique, d'un père sénégalais et d'une mère mexicaine, mais malgré le fait qu'il soit mexicain, on lui a toujours fait sentir sa différence à cause de ses cheveux, de sa couleur de peau et de son physique. "Alors, il arrive un moment où l'on se dit : "OK, je vois que je ne suis pas le bienvenu chez moi, dans mon propre pays, dans mon propre environnement"", déplore André Lo Sánchez. Selon le cinéaste, de nombreux obstacles se trouvent dans la culture elle-même, dans le cinéma, dans la télévision ou encore dans la publicité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.