Cet article date de plus de six ans.

Raymond Devos : deux comédiens investissent l'univers du magicien des mots

Damien Gouy et Benjamin Kerautret investissent la petite scène du théâtre des Marronniers de Lyon avec la pièce "Devos, rêvons de mots". Un hommage au grand homme à voir jusqu'au 22 janvier 2018.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le spectacle "Devos, rêvons de mots", un duo de comédiens reprend l'univers insolite d' l'humoriste-poète au théâtre des marronniers de Lyon
 (France 3 / Culturebox )

Amateurs d’écriture, d’art et de spectacle, Damien Gouy, et Benjamin Kerautret présentent au théâtre des Marronniers de Lyon un duo énergique et désopilant qui replonge le spectateur dans l'univers insolite de Raymond Devos. Après Lyon, les deux compères du Collectif théâtre en Pierres Dorées ont prévu de partir en tournée. 

Reportage : M. Figureau / M. Boudet / A. Jourdan / F. Bernès

Faire revivre les mots de Raymond Devos

"Devos, rêvons de mots", assemble des textes et des sketchs de Raymond Devos accompagnés de créations musicales. Une farandole de mots avec laquelle les deux comédiens dansent. Un plaisir partagé tant par l'orateur que par l'auditeur. "On a eu envie de faire réentendre ces textes-là, on sent tout de suite que cette langue française fait du bien aux oreilles d'aujourd'hui", souligne Damien Gouy du Collectif théâtre en Pierres Dorées. 
  (France 3 / Culturebox )

Tenir le rythme de Devos

Le physique, l'énergie et la fougue prenaient une place centrale dans le jeu de ce clown génial. Les deux comédiens, plus habitués au classique, ont conservé le rythme si particulier de Raymond Devos. "Si on respecte son texte, on est obligés d'être dans ses respirations et comme il écrivait ses textes pour lui, il y a quelque chose de corporel", explique le comédien Benjamin Kerautret
  (France 3 / Culturebox )
S'il est mort il y a 12 ans, le poète humoriste attire toujours autant le public. Face au succès, le théâtre des Marronniers a ajouté une date supplémentaire, dimanche 21 janvier à 20h30. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.