Racisme, homophobie et autres discriminations... Pierre Fatus lance son "Arme de fraternité massive"
Si l'on devait présenter Pierre Fatus, à première vue on dirait que c'est un clown contemporain mais en y regardant de plus près on ajouterait aussi que c'est un manipulateur des mots, de la langue et du corps. Son one man show, "Arme de fraternité massive", résume son humeur dans cette période trouble que traverse la France.
Tour à tour burlesque et élastique, drôle ou triste, il aborde sans filtre tous les sujets qui fâchent. Racisme, antisémitisme, homophobie... tous les préjugés passent dans la moulinette de Fatus, et ça fait parfois mal.
Reportage : N. Belabdelouahab / C. Crenn / A. Scherschell
Le Clown en colère
Amoureux de la langue française, il se délecte des jeux de mots délicieux. Lorsqu'il lance "Les gays qui veulent se marier font flipper les cathos, qui tiquent. Les cathos qui tiquent lancent des piquent aux politiques qui répliquent par des 'Tac-tic-toc, personne ne s'explique, on sort les briques, les flics rappliquent et pour finir tout le monde applique une éthique qui nique l'ethnique", on entend le lointain écho d'un certain grand monsieur nommé Raymond Devos. "C'est des colères de clowns qui vont droit dans le sujet, c'est drôle ou moins drôle mais c'est divertissant", assure-t-ilVolontairement inspiré de faits réels, "Arme de Fraternité massive" se regarde, s'écoute et se déguste plusieurs jours après ouverture.
Prochaines dates du spectacle de Pierre Fatus, le 13 mai 2017 à Coullons dans le Loiret et le 13 novembre au théâtre municipal de Roanne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.