Parrainé par Jamel Debbouze, le Trophée de l'impro fait escale à Lyon
Le Trophé Impro Culture et diversités se déroule dans 8 villes (Bordeaux, Brest, Chambéry, Lille, Lyon, Rochefort, Paris, et Trappes) en organisant des matchs d’improvisations théâtrales entre collégiens. Les meilleurs seront récompensés lors d’une finale au ministère de la culture à Paris.
Le trophée a fait étape pour la première fois dans l’agglomération lyonnaise. Les collégiens de Fontaine-sur Saône et de Vaulx-en-Velin, classés en Zone d’Education Prioritaires se sont "affrontés" dans une très bonne ambiance de complicité. Un exercice parfait pour ceux qui "n’aiment pas apprendre". Ici les timides trouvent de la confiance et surtout "ça permet de se défouler."
Reportage : Y.Marie, S.Adam, C.Thomas
Persuadés que la pratique du théâtre d’improvisation peut-être un très bon outil d’épanouissement en milieux scolaires, deux structures pilotent le Trophée : la Fondation Culture et Diversité et la compagnie de "Papy" Alain Degois, artisan de l’humour "made in Trappes", qui a découvert Jamel Debbouze, Sophia Aram et Arnaud Tsamere.
Depuis 25 ans, il prêche avec sa compagnie Déclic la bonne parole de l’improvisation et ses bonnes vertus d'apprentissage du travail en équipe. L'exercice selon lui permet d'être à la fois "dans l'imaginaire et dans la construction avec l'autre ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.