Théâtre : le Fridge, un comedy club pas comme les autres

Publié Mis à jour
Théâtre : le Fridge, un comedy club pas comme les autres
franceinfo
Article rédigé par
I. Layer - franceinfo
France Télévisions

Un nouveau comedy club se fait sa place à Paris. Lancé par Kev Adams, le Fridge souhaite apporter un "nouveau souffle" au stand-up.

Depuis plusieurs années, les comedy clubs, ces petites salles de spectacles qui mettent en avant le stand-up, se multiplient en France. Nouveau venu, le Fridge compte apporter "un nouveau souffle ou au moins un nouveau lieu" à la scène parisienne, selon Coline Carteau, sa directrice artistique, invitée du 23h de franceinfo, mardi 5 juillet. C'est en tout cas pour elle le vœu de son fondateur, Kev Adams. Avant d'être une star, il a longtemps écumé ces planches. Après un séjour aux États-Unis, berceau du stand-up, il a souhaité importer de nouveaux éléments.

Un "art" et une "thérapie"

"Les Américains ont toujours un temps d'avance", abonde Pierre-Victor Pereira, alias PV, locataire du Fridge. L'interaction avec le public est capitale tandis que la tradition théâtrale française impose l'idée d'un "quatrième mur". Au point que certains sketchs relèvent davantage de l'improvisation, même si le travail reste "très précis". "Le stand-up, c'est un art de la rue", explique Coline Carteau. "On fait passer des messages forts, mais avec une certaine familiarité. Quelque part, c'est un peu une thérapie pour [les artistes] comme pour le public".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.