Cet article date de plus de quatre ans.

L'humoriste Abdelhakim Madi encourage la créativité et la citoyenneté des jeunes de son quartier à Nice

L'humour c'est son truc mais pas que !  Abdelhakim Madi  joue non seulement ses sketches sur scène mais il est aussi le fondateur de "Partage ton talent" : une association pour favoriser l'accès à la culture dans son quartier à Nice. 

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min

L'humoriste Abdelhakim Madi dans son quartier des Moulins à Nice  (France Télévisions)

Abdelhakim Madi a grandi dans le quartier des Moulins à Nice. L'humour c'est son truc depuis toujours. Il a commencé à raconter des histoires dès l'âge de 7 ans. A 14 ans, il présente son premier one man show devant 110 personnes de son collège. Il enchaîne les spectacles tout en poursuivant ses études techniques. 

En 2017, il joue pour la première fois aux Moulins. Tout le monde adore ses saynètes dans lesquelles il raconte la vie dans le quartier et se moque gentiment de ses habitants. Le tout jeune comédien, qui depuis a fait la première partie d'Ahmed Sylla, profite alors de sa notoriété pour passer des messages aux jeunes et les inciter à aller s'inscrire sur les listes électorales avant le 7 février pour pouvoir voter lors des municipales. 

Le portrait de  Abdelhakim Madi
Le portrait de Abdelhakim Madi Le portrait de Abdelhakim Madi

Au fur et à mesure de ses apparitions sur scène, les habitants en difficulté dans le quartier des Moulins n'hésitent pas à s'adresser à lui. Sa détermination et son envie d'aider les autres le poussent alors à créer Partage ton talent. Une association qui favorise l'accès à la culture, donnant ainsi l'occasion à certains jeunes de visiter pour la première fois le Musée Massena à Nice. Une initiative d'autant plus noble que 75% des habitants des Moulins n'ont jamais vu une salle de spectacle ou ne sont jamais allés au Musée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.