Il fait un carton bien au-delà de Metz : Julien Strelzyk, l'humoriste qui remet le patois mosellan au goût du jour

Il a fait du patois mosellan une source d'inspiration inépuisable pour ses spectacles. L'humoriste, actuellement en tournée avec son "One Médical Show Santé", en distille  dans certains sketches qui font un carton bien au-delà des frontières du département.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'humoriste Julien Strelzyk sur scène  (Virgin's Art)

Julien Strelzyk a remis le dialecte mosellan à la mode dans ses one-man-show. Une aspiration régionaliste qui lui est venue à l'esprit après le succès des Cht'is au cinéma. Très fier d'être mosellan, l'humoriste a imaginé ses sketches en forçant les traits de ses propres origines. Le natif de Metz reçoit alors contre toute attente un accueil enthousiaste du public.  

J'ai commencé en 2011, j’intègre quelques mots, le speck, la schneck, le spack, la fratz et je vois que ça fait mouche à chaque fois que je joue en Moselle donc je continue à travailler là-dessus et c'est devenu plusieurs sketches.

Julien Strelzyk

Humoriste

Ces mots sont issus du francique ou platt. Une langue d'origine germanique parlée de nos jours en Lorraine par 200 000 habitants. Julien Strelzyk ne cesse de s'amuser avec ces formes d'expression : il a même publié, en collaboration avec le photographe Loris Romano, deux ouvrages sur les expressions mosellanes qui se sont vendus à plus de 20 000 exemplaires. 

Les expressions Mosellanes illustrées  (Les expressions Mosellanes illustrées)

Parce que son nom ressemble à celui d'un médicament, Julien Strelzyk, qui fait les premières parties de François-Xavier Demaison ou de Gad Elmaleh depuis le début de sa carrière, a imaginé un spectacle après une immersion dans un hôpital. Son spectacle Santé contenant du Paracétrodrôle présenté en Avignon en 2018 a été élu meilleur spectacle du festival Off d’Avignon catégorie Humour.  

Julien Strelzyk est en tournée avec son One Médical Show "Santé" : 12 mars au Boulevard Saint-Martin à Paris, le 13 mars à Nancy, le 18 mars à Grenoble, le 20-21 mars à Cugnaux, le 26 mars à Beaumont-en-Véron  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.