En Isère, Serge Papagalli présente les ultimes aventures gratinées de sa saga "La famille Maudru"

Le comédien et metteur en scène revient avec un dernier épisode des péripéties de la famille Maudru. Le spectacle "Ça suffit main'ant !" part en tournée dans le pays dauphinois, autour de Grenoble, dès le 5 octobre 2022.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Serge Papagalli et Stéphane Czopek dans la nouvelle création de la Comédie du Dauphiné "Ca suffit main'ant !" sur la scène de l'Agora de Saint-Ismier (Isère) (France 3 Alpes)

Il égratigne avec humour la société du point de vue d'un paysan dauphinois depuis plus de trente ans : Serge Papagalli est de retour sur scène avec de nouvelles aventures de la famille Maudru. Intitulée Ça suffit main'ant !, la dernière création de la Comédie du Dauphiné sera dévoilée au public dès le 5 octobre 2022 à l’Agora de Saint-Ismier (Isère). Le spectacle part ensuite en tournée en région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'en avril 2023. 

Nouveau spectacle Serge Papagalli
France 3 Alpes / J. Ducrot / M. Quemener / G. Mahieu

Des personnages tendres

Dans la petite sphère de la famille Maudru, il y a Aimé le père, oppressé et révolté par une société trop moderne, Louise sa femme, à l'esprit pragmatique, le fils Fernand de retour à la ferme, Simone, la cliente du gîte, végane et alcoolique.

Et puis bien sûr, le neveu Désiré toujours aussi finement dérangé, simplet et philosophe. Un personnage tendre et émouvant campé depuis une quinzaine d'années par le comédien Stéphane Czopek. "C'est difficile de le trouver, mais une fois qu'on le joue, c'est un plaisir de le réinvestir et de le connaître de mieux en mieux", confie-t-il. 

Le comédien Stéphane Czopek incarne le neveu Désiré dans la famille Maudru, mis en scène par Serge Papagalli (France 3 Alpes)

Humour rural

À mi-chemin entre les Bodin's et les Deschiens, Serge Papagalli croque comme personne le monde rural et la vie des paysans. Avec sa nouvelle pièce, la famille Maudru va tenter de survivre face au temps qui passe, face à cette société qui aura toujours deux longueurs d’avance. Une fois encore, cette comédie rurale qui parle avec tendresse des petites exploitations agricoles n’épargne personne. Un point de vue drôle et émouvant parfois, qui séduit le public partout où il passe. "Cette saga raconte l'histoire de petits agriculteurs dauphinois de moyenne montagne, mais ils pourraient être dans un autre coin de la France qui essaie de survivre face à la mondialisation qui devient mondiale, comme dit le père Maudru", rapporte le metteur en scène et comédien Serge Papagalli. 

Cette nouvelle "tragédie burlesque", comme la nomme Serge Papagalli, est sans doute la dernière du metteur en scène dauphinois. "J’ai écrit leur premier spectacle dans le milieu des années 90. Il me semble raisonnable de mettre un point final à cette saga familiale", explique-t-il sur son site internet. 

"Ça suffit main’ant !" de Serge Papagalli du 5 au 9 octobre 2022 à l’Agora de Saint-Ismier (Isère) puis en tournée dans la région jusqu'en avril 2023. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Humour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.