Dieudonné va être rejugé en appel pour injure contre Valls
Le tribunal correctionnel de Paris avait estimé que cette expression, utilisée par Dieudonné dans une vidéo fin août 2013, alors que Manuel Valls était ministre de l'Intérieur, se référait à un fait précis et n'entrait donc pas dans le cadre du texte de loi définissant l'injure publique.
Pour la plupart du reste des propos poursuivis, les juges ont estimé qu'ils s'inscrivaient dans le cadre d'une "polémique politique", dans le contexte d'un débat sur l'interdiction des spectacles de Dieudonné. En janvier 2014, les représentations du spectacle "Le Mur" ont été interdites.
Manuel Valls et le parquet ont fait appel
Manuel Valls, puis le parquet ont fait appel du jugement, si bien que le procès en appel, dont la date n'est pas encore connue, concernera les volets pénal et civil du dossier.
Dieudonné, condamné par ailleurs le 18 mars à deux mois de prison avec sursis pour apologie d'actes de terrorisme, a fait appel. Dans un message sur Facebook, il écrivait : "Je me sens Charlie Coulibaly", associant le slogan de soutien au journal satirique Charlie Hebdo, "Je suis Charlie", au nom d'Amédy Coulibaly, qui a tué quatre juifs dans un supermarché casher et une policière municipale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.