Culture : l’humoriste Caroline Vigneaux, ancienne avocate, a gardé "la passion des mots"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Caroline Vigneaux se produit dans son seule en scène, "In Vigneaux veritas" au théâtre Édouard VII à Paris. Rencontre.
Culture : l’humoriste Caroline Vigneaux, ancienne avocate, a gardé "la passion des mots" Caroline Vigneaux se produit dans son seule en scène, "In Vigneaux veritas" au théâtre Édouard VII à Paris. Rencontre. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Le Quéré, G. Beaufils, O. Darmostoupe, V. Landolfini
France Télévisions
France 2
Caroline Vigneaux se produit dans son seule en scène, "In Vigneaux veritas" au théâtre Édouard VII à Paris. Rencontre.

L’humoriste Caroline Vigneaux se produit actuellement au théâtre Édouard VII à Paris, dans son spectacle In Vigneaux veritas, après une carrière d’avocate. Que reste-t-il de ce passé ? "La passion des mots, de mettre ses idées dans un certain ordre pour obtenir l’acquittement. (…) Et aujourd’hui, je mets les mots dans un certain ordre encore, pour obtenir le rire", dit-elle. En plus de la scène, elle publie également des sketchs sur les réseaux sociaux. 

Un traumatisme 

Parmi les thèmes abordés dans In Vigneaux veritas, la famille, l’humour, et un traumatisme : deux agressions sexuelles et un viol. Elle les évoque pour la première fois. "Je n’en ai jamais parlé avant. À l’écriture c’était compliqué, vraiment. Et même tous les soirs, quand j’arrive à ce moment-là, je [souffle]", confie-t-elle, avouant qu’elle ne ressent "pas de plaisir" à en parler. "En revanche, j’ai du plaisir à entendre les rires, à lire les messages ou les femmes qui m’attendent à la sortie, même parfois des hommes pour me dire merci", raconte Caroline Vigneaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.