Vidéo Le jour où Coluche s'est déclaré candidat à la présidentielle

Publié Mis à jour
Coluche : le jour où il s'est déclaré candidat à la présidentielle
France 2
Article rédigé par
J.Wittenberg, J-M.Lequertier, V.Piffeteau, J-A.Balcells, C.Pary, V.Marco, J.Louradour, C.Paris, N.Beddiaf, O.Sauvayre - France 2
France Télévisions

C'est l'histoire d'un mec... qui prétendait se présenter à la présidentielle et faisait trembler toute la classe politique. Le 20 octobre 1980, Coluche se déclarait candidat, et l'on a d'abord cru à une plaisanterie. Très vite, l'humoriste allait être crédité de 12% dans les sondages.

C'est l'histoire d'un mec qui a décidé d'être candidat à l'élection présidentielle. Un candidat au programme plutôt simple. Il se déclaré candidat le 20 octobre 1980 sous forme d'appel, il y en a pour tout le monde. Son quartier général ? Le théâtre du Gymnase à Paris, où il se produit chaque soir. Il y donnera également sa première conférence de presse. "Comme on a voté pendant 30 ans pour des gens compétents et intelligents, je propose aujourd'hui qu'on vote pour un imbécile qui n'y connaît rien, c'est à dire moi", avait déclaré l'humouriste.

Il aurait pu être le troisième homme

Son équipe est celle du Charlie Hebdo de l'époque. Les dessins font office d'affiches électorales, et c'est un ancien de mai 68 qui s'occupe de l'intendance, le cinéaste Romain Goupil. Il a pour mission de recueillir les 500 signatures nécessaires pour se présenter. "Du début à la fin, il n'y a jamais eu qu'une signature", révèle le cinéaste. Pendant que le Coluche artiste poursuit ses spectacles, le Coluche candidat faire campagne dans son théâtre, soutenu par des intellectuels comme Pierre Bourdieu. Il arrive jusqu'à être troisième dans les sondages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.