Christophe Alévêque est un "Vieux con" dans son nouveau spectacle au Rond-Point à Paris
"C’était mieux avant ?" La question "tarte à la crème" revient régulièrement. Christophe Alévêque n’y répond pas, mais s’interroge : avant quoi ?
Dans Vieux con, son nouveau stand-up au Rond-Point, Christophe Alévêque revient sur les trois dernières années, depuis Encore lui ! son précédent spectacle. Le climat, #MeToo, les Gilets jaunes, la pandémie, l’Ukraine, la politique intérieure… On n’en attendait pas moins de l’humoriste. Une caricature pamphlétaire sur l’époque, avec une belle présence : toujours lui, en fait.
Papy-boomer
Alévêque est venu au théâtre du Rond-Point avec son fils en bas âge laissé dans les coulisses. Il vient donner le change, des nouvelles, sa vision des choses, nous informe de sa température, en ce moment c’est important. Alors le climat, ça le concerne, et la sienne propre aussi (de température), Covid oblige, et… #MeToo. La température du pays aussi, avec une campagne présidentielle partie à vau-l’eau d’après les sondages, et de l’avis-même de ceux qui y participent. Avec ça, Poutine qui s’en mêle avec sa guerre : beau programme.
Alors il y va, Alévêque, il abat du bois, s’emporte, mais calmement, dans une belle langue, lancée avec conviction. On connaît ses opinions, qu’on y adhère ou pas, il y a le déroulé d’une logorrhée où tout le monde en prend pour son grade, lui le premier. Avec une énergie, dans sa veste camouflage rouge, qui situe le personnage. "Qu’est-ce que je vais lui laisser au petit, là-bas dans les combles ?" Il ne cite pas le mot "papy-boomer" : mais ce "vieux con", n’est-ce pas lui, n'est-ce pas nous ?
Spectacles présidentiels
Ceux de cette génération s’y reconnaîtront, ou pas, mais quelle partie de rire ! L’artiste ne nous lâche pas une seconde, les vannes s’enchaînent avec une présence scénique qui transforme le verbe en chair : un spectacle vivant. Christophe Alévêque est expert en la matière, parce que sincère, il ne cherche pas l’enjolivure, n'arrondit pas les angles, mais trouve les mots, le ton et le jeu avec le recul sur l’époque qu’il croque, et lui-même, et nous avec.
Le jeune public réceptif à la représentation, démontre qu’il parle à toutes les générations. Il aura très prochainement l’occasion de se déchaîner dans les deux spectacles qu’il va donner lors du premier tour de la présidentielle du 10 avril et lors du second le 24, avec l’annonce des résultats en direct et le commentaire de l’artiste, au Théâtre du Rond-Point. A bon entendeur.
"Vieux con" de et avec Christophe Alévêque - Du mardi au dimanche 18H30 – relâche les lundis, durée : 1H30 - Théâtre du Rond-Point - 2Bis Av. Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris - Tél. : 01 44 95 98 00 - Et pendant tout le Festival d’Avignon, au Cinévox vers 18h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.