Cet article date de plus de cinq ans.

"Hier un village" : une aventure de 35 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
"Hier un village" : une aventure de 35 ans
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Chaque été, le village de Flagnac (Aveyron) se mobilise. Les parents et amis viennent participer à un spectacle sons et lumières qui raconte la vie quotidienne des habitants de la région dans les années 1900. L'aventure dure depuis 35 ans et crée des liens très forts entre les générations.

Une petite lumière troue l'obscurité, une lumière qui vient du passé. Depuis 35 ans, Jeannot raconte l'histoire des paysans d'un petit village du Sud-Ouest de la France. Une plongée dans le XXe siècle qui se prolonge chaque année.

Mobilisation générale

A Flagnac, la mobilisation est générale et les enfants sont de la partie. "C’est tous les ans, tous les étés, je ne raterai jamais ça", explique Estelle Roques, une participante. Un village reconstitué, un château, une mine, un plan d'eau, un jardin et autour des gradins. La petite animation préparée il y a 35 ans pour la fête locale a su entraîner tout le monde dans son sillage. Toutes générations confondues, le village plonge dans son passé. Petits et grands enfilent les habits de l'époque, un rituel. Les tableaux s'animent, s'enchaînent des travaux des champs à ceux de la mine, de la guerre à la fête. Les acteurs et les spectateurs ont encore une fois fait le plein de souvenirs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.