Cet article date de plus de trois ans.

Entre théâtre et série télé, les Trois Mousquetaires investissent Vincennes

D'Artagnan qui s'enfuit à l'arrière d'un scooter. Athos, Porthos et Aramis qui font face à des CRS au milieu du Château de Vincennes. C'est le synopsis un peu fou des aventures des Trois Mousquetaires revisitées par le collectif 49 701 dans le cadre du festival "Paris l'été". Les représentations s'organisent comme des séries télés. La dernière a lieu ce samedi 5 août.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Collectif 49701 présente sa vision de l'oeuvre de Dumas. 
 (France 3 / Culturebox)
Reportage : P. Sorgues, N. Metauer, E. Marie, W. Sabas

70% de Dumas, 30% de 49 701

Le théâtre de jeu est immense. L'action ne se déroule pas seulement devant les spectateurs mais aussi à côté, parfois derrière ou encore au-dessus. Le Collectif 49 701 prend possession du Château de Vincennes en se produisant dans la cour mais aussi dans le donjon ou sur les passerelles. La joyeuse troupe réinvente le spectacle de rue en amenant les codes de la série télévisée. Leur prestation se divise en trois saisons d'une heure et demie chacune. Avec les entractes, il faut se libérer 6h pour apprécier la performance. 

Les onze membres du collectif travaillent ensemble depuis 2012 et leur rencontre Studio-Théâtre d'Asnières. Leur projet est de revitaliser la lecture si lucrative du XIXe siècle. Au passage, ils en profitent pour faire découvrir autrement le patrimoine culturel et architectural français. Le choix d'incarner les personnages du roman de Dumas s'est fait naturellement. "D'abord parce c'est un roman d'action, qui se joue à Paris, et que c'est le roman d'une bande, comme ce que nous sommes."

"Paris quartier d'été" devient "Paris l'été"

Cette représentation se fait dans le cadre du festival "Paris l'été", une véritable institution qui change de nom pour cette édition 2017. Les directeurs ont aussi changé mais la direction artistique reste la même. Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel veulent rendre plus accessible leur festival en ne s'adressant pas seulement aux habitués des grandes salles parisiennes. 

On donne la possibilité de vivre une expérience artistiques inattendue en période estivale."

Nouvelle direction du Festival Paris l'été
Les représentations regorgent de scènes d'action.
 (France 3 / Culturebox)

Jusqu'au 5 août, c'est une multitude de spectacles qui sont donnés. Retrouvez le programme complet ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.