En Vendée, Philippe Katerine en concert au saut du lit à l'occasion du festival "Réveillons-nous !"

Se réveiller à l'aube pour aller écouter Philippe Katerine, c'est l'expérience inédite proposée pour la première édition du festival vendéen "Réveillons-nous !"

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.

Il paraît que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Une maxime que les organisateurs du festival Réveillons-nous ! ont décidé d'appliquer au pied de la lettre. Jusqu'au 16 juillet, ils proposent cinq concerts à l'heure où blanchit la campagne, en Pays des Monts en Vendée. L'ouverture des portes se fait à 5h30 pour un début de concert à 6h. Rude pour les adeptes de la grasse mat' !

Pour motiver les troupes et inaugurer en beauté cette première édition, les organisateurs ont donc choisi un parrain idéal : l'inclassable Philippe Katerine, accompagné de la pianiste roumaine Dana Ciocarlie. Le concert, qui devait avoir lieu sur la plage, se déroule finalement à l'intérieur du Palais des Congrès de Saint-Jean-de-Monts en Vendée pour cause de météo trop ventée. 

Fetsival Réveillons-nous

Proposer des concerts à l'aube, voilà une idée originale. "L'aube, c'est un moment qu'on ne connaît pas. Ça demande un effort collectif et individuel d'assister à un concert à cette heure", confie le créateur de ce festival, l'artiste montois Damien Pouvreau. L'aube, c'est aussi le moment de tous les possibles, tout semble neuf, plus doux, plus apaisé. Philippe Katerine le confirme d'ailleurs en déclarant avec son humour habituel qu'il a une "voix de chérubin" à cette heure-là ! 

À la sortie du concert, le chanteur et la pianiste ne cachaient pas leur satisfaction : "On s'est aperçus que finalement, on pourrait le faire tous les jours... comme un footing quotidien", plaisante Philippe Katerine. Du côté des 400 spectateurs, même plaisir partagé malgré le réveil matinal : "C'est sympa ce genre de réveil assez drôle. Ça permet de se réveiller de bonne humeur", confie une jeune femme.

Croisements musicaux

Réveillons-nous ! se présente comme un festival itinérant avec cinq concerts dans cinq lieux (sites naturels et/ou patrimoniaux) en Pays de Monts. Chacun sera suivi d’un petit déjeuner offert où public et artistes peuvent échanger. Les organisateurs ont voulu une programmation qui fait la part belle aux mélanges des styles musicaux (musique classique, chanson, jazz, rock, musiques du monde, musiques traditionnelles...) pour "créer des ponts entre répertoires et artistes".

Un festival pour les lêve-tôt... ou les couche-tard ! (Festival Réveillons-nous !)

Les prochains concerts :

Jeudi 8 juillet : Paul et Daphné au Perrier (lieu surprise) 
Dimanche 11 juillet : The Natas - Surf Rock à Notre Dame de Monts (Kulmino)
Mardi 13 juillet : Le coq Maurice / Les Apaches à La Barre de Monts (Le Daviaud)
Vendredi 16 juillet : Musique traditionnelle et Musique Baroque à Soullans (Musée Charles Milcendeau)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Spectacles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.