David Rochline, chanteur, illustrateur et scénographe est mort
Chanteur, illustrateur et scénographe, David Rochline a été révélé au début des années 70 par son imaginaire extravagant. Costumier, accessoiriste et comédien de spectacles de Jean-Michel Ribes ("Par delà les marronniers", 1971 et "Jacky Parady", 1977), il a écrit et mis en scène une dizaine de spectacles.
Ancien élève des Arts Décoratifs, il a notamment créé et interprété en 1987 "Paris Gipsy" au Festival d'Automne et au Festival de Saint-Denis. Dans les années 90, il a réalisé par ailleurs de nombreux décors de films.
"Un dandy baudelairien"
"David Rochline était un être à part, un artiste absolu dans un ailleurs inventif exceptionnel. C'était un dandy baudelairien à la scène comme à la ville, capable dans ses oeuvres de réinventer constamment un passé suranné. Il était à contre-courant, réellement à mi-chemin entre Jean Cocteau et Andy Warhol", a confié à l'AFP Jean-Michel Ribes.L'oeuvre de David Rochline, illustrateur de magazines (Lui, Rock and Folk...), d'affiches et de pochettes de disques, a été régulièrement exposée à Paris et à l'étranger.
En 2009 et 2010, David Rochline avait monté un dernier spectacle au Rond-Point, "Pouêt Pouêt, Monsieur Milord !", une fantaisie musicale. En 2013, il a fait partie de la distribution de "Opium", film d'Arielle Dombasle sur les amours de Jean Cocteau et Raymond Radiguet présenté au Festival de Cannes hors compétition.
Les obsèques de David Rochline se dérouleront jeudi au cimetière du Montparnasse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.