Zizi Jeanmaire : retour sur la carrière de l'interprète de "Mon truc en plumes"

La ballerine, chanteuse et meneuse de revue est décédée à l'âge de 96 ans. Zizi Jeanmaire était célèbre pour sa gouaille et sa chanson "Mon truc en plumes".

France 2

Une coupe à la garçonne, des allures de Gavroche et un rire légendaire, c'était Renée Jeanmaire, surnommée "Zizi". Elle était une artiste moderne qui n'hésitait pas à bousculer les codes. Elle a partagé la scène avec les plus grands, comme Rudolf Noureev en 1966. C'est son grand amour, le chorégraphe Roland Petit, qui dès 1949 révèle son tempérament de feu dans Carmen.

Une titi parisienne au tempérament de feu

"C'est elle qui a inspiré mes premiers ballets et qui m'a aidé à faire des progrès. Elle avait une façon de danser à 20 ans qui était en avance sur son temps", confiait le chorégraphe en 2000. Zizi était une vrai titi parisienne. Née en 1924 dans la capitale, elle entre à l'opéra de Paris dès l'âge de 9 ans. Un petit rat qui n'a jamais perdu sa gouaille et une femme aux multiples passions. Elle est passée des pointes aux lumières du music-hall triomphant avec Mon truc en plumes. Chanteuse et meneuse de revue, elle a aussi fait du théâtre et une dizaine de films.

Le JT
Les autres sujets du JT
Zizi Jeanmaire est morte à l\'âge de 96 ans. 
Zizi Jeanmaire est morte à l'âge de 96 ans.  (LECOEUVRE PHOTOTHEQUE / AFP)