Une soirée spéciale à Chaillot pour fêter les Centres chorégraphiques nationaux
Patrons ou anciens patrons de CCN, ces chorégraphes interpréteront eux-mêmes cette "carte postale", ou la confieront à un ou plusieurs danseurs.
Les mille facettes de la danse contemporaine
Coté style, cela promet un superbe grand écart, entre le hip hop (Kader Attou, Mourad Merzouki) et la danse contemporaine et ses mille facettes, de Carolyn Carlson aux jeunes directeurs Olivier Dubois (directeur du CCN de Roubaix depuis l'an dernier) et Thomas Lebrun (CCN de Tours depuis 2012).
Beaucoup sont déjà très connus du grand public, comme Angelin Preljocaj (CCN d'Aix-en-Provence), Thierry Malandain (CCN de Biarritz) ou encore Jean-Claude Gallotta (Grenoble).
Les Centres chorégraphiques nationaux sont nés en 1984 dans l'élan de la jeune danse contemporaine française, à l'initiative de Jack Lang.
19 Centres chorégraphiques nationaux
On en compte aujourd'hui 19 sur tout le territoire, un maillage sans équivalent dans le monde. Leur vocation est à la fois la création, la sensibilisation du public, la formation, l'accueil de compagnies et d'artistes et la programmation de spectacles.
Les 30 ans seront évidemment fêtés en régions (www.accn.fr). Et des contenus inédits liés au 30e anniversaire dont la captation de la soirée exceptionnelle de Chaillot (retransmise en direct sur Arte concert) seront mis en ligne à partir de février sur www.30ansdanse.fr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.