Cet article date de plus de six ans.

Un spectacle sur "l'épidémie de danse" à Strasbourg au 16e siècle

Le 19 octobre prochain, "La fièvre de la danse", un spectacle donné sur la place du Château de Strasbourg par la compagnie Dégadézo fera revivre un étrange épisode survenu dans la ville en 1518. Il y a exactement cinq siècles une "épidémie de danse" frappa environ 400 personnes dans la ville. Elles ont dansé sans s'arrêter parfois jusqu'à la mort. Un phénomène aujourd'hui encore inexpliqué.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une répétition en plein air du spectacle "La fièvre de la danse"
 (France 3 Culturebox Capture d'écran)

Il y a cinq siècles, en juillet 1518, une étrange frénésie inexplicable s'emparait à Strasbourg de 400 personnes. Sans aucune explication rationnelle, elles se sont mises à danser, sans s'arrêter, des heures, des jours, des semaines d'affilée, quelquefois jusqu'à ce que mort s'en suive. Faute de contrôler la situation, les autorités décidèrent même d'embaucher des musiciens dont la mission était d'accompagner les danseurs dans leur délire.

Pour commémorer cet épisode étrange qui a donné lieu, en juillet dernier à la publication d'un livre de Jean Teulé (Entrez dans la danse, éditions Julliard, 2018), la compagnie de Dégadézo propose "La fièvre de la danse" un spectacle chorégraphié par Mark Tomkins inspiré de cette aventure hors du commun et toujours inexpliqué.

Reportage : France 3 Alsace S. Malal / E. Gambette / S. Teissier-Chaudun


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.