Cet article date de plus de huit ans.
Un Lion d'or pour Maguy Marin à la Biennale de Venise
La chorégraphe française Maguy Marin, le compositeur italien de musique Salvatore Sciarrino et le metteur en scène anglais de théâtre Declan Donnellan recevront un Lion d'Or pour leur carrière lors de la Biennale de Venise (avril-octobre), ont annoncé jeudi les organisateurs.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une figure majeure de la danse et une artiste engagée
Figure majeure de la danse contemporaine, artiste engagée, Maguy Marin, fille de réfugiés espagnols, est installée à Lyon, où se tient une Biennale de la danse, parmi les plus importants rendez-vous de la danse en France et en Europe.Connue pour ses pièces très "théâtrales", comme le célèbre "May B" (1981) où des danseurs couverts d'argile évoluent dans une ambiance de fin du monde, la chorégraphe française de 65 ans est récompensée pour "son travail de recherche sur le corps et l'espace", souligne la Biennale de Venise dans un communiqué.
Dans ses oeuvres, "le sens de l'art révèle la complexité de l'homme contemporain, mettant en relation les chemins pris par l'être humain avec les espaces nécessaires à la création chorégraphique", ajoutent les dirigeants de la Biennale.
A l'affiche de l'Opéra de Paris
Aujourd'hui reconnue comme une figure de la danse, Maguy Marin a souvent choqué le public par son travail. Elle est actuellement à l'affiche de l'Opéra de Paris, avec "Les applaudissements ne se mangent pas", une pièce créée en 2002.C'est seulement la deuxième fois en 30 ans que la chorégraphe, dont le travail voyage dans le monde entier, est à l'affiche du Palais Garnier. En 1987, Rudolf Noureev l'avait invitée à créer "Leçons de ténèbres", sur la musique de François Couperin.
De formation classique, elle a travaillé avec Maurice Béjart avant de partir explorer la "danse-théâtre" naissante, au coeur de la démarche de la chorégraphe allemande Pina Bausch dans son fameux "Tanztheater Wuppertal".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.