Suresnes Cités Danse : de découvertes en surprises jusqu'à la clôture
Vendredi nous nous sommes laissés embarqués par la fureur de vivre de l'américain Joe Orrach, ancien boxeur devenu Tap dancer, dans la lignée du regretté Gregory Hines (partenaire de Mikhail Baryshnikov dans "Soleil de nuit").
Orrach et ses deux acolytes (Andrew Nemr et Elizabeth Burke) se défient, s'affrontent ou se séduisent, en duo ou en trio. Les claquements de pieds, astucieusement sonorisés, tiennent la vedette. Instruments de percussion à part entière, ils accompagnent la très belle partition du jazzman Matthew Clark qui la joue lui-même sur scène avec deux autres musiciens (guitare basse et batterie).
Claquette, corde à sauter, frappe de punching balls, dans ce monde sous tension tout fait musique.
Et (hip) hop nous voilà dimanche, assistant à la première du très attendu "Pixel" de Mourad Merzouki : spectaculaire ! Il faut bien l'avouer on n'avait jamais vu utilisation si parfaite de l'art numérique.
Absolument bluffante la poésie des images d'Adrien Mondot et Claire Bardainne et leur parfaite interaction avec les danseurs. Un petit bémol sur la musique d'Armand Amar, trop "jolie" et trop lyrique, quand des choix musicaux plus en rupture, plus radicaux auraient donnés encore plus de force à ce qui nous est donné à voir. On ne serait pas étonné de voir "Pixel", un jour qui sait, à Broadway.
Pixel de Mourad Merzouki au festival Suresnes Cités Danse
Réservation : 01 46 97 98 10
Samedi 7 février 21h
Dimanche 8 février 17h
Lundi 9 février 21h
Mardi 10 février 21h
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.