Soirée de Gala et danse tahitienne au Festival Folklorique de Confolens
55ème édition pour le Festival Arts et traditions populaire du Monde. 300 bénévoles participent à l'organisation dans cette ville de 3000 habitants. 200 000 visiteurs sont attendus. Au programme des groupes de danses folkloriques bien sûr mais aussi de ballets, de chants, de cultures et un grand marché d'artisans du monde.
Confolens est à l'origine de la création du Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore. Le CIOFF rassemble depuis 1970 les organisateurs d'une trentaine de festivals en France, des associations et des institutions oeuvrant pour la promotion et la diffusion des cultures populaires. Le CIOFF labélise les groupes folkloriques selon des critères artistiques, en lien avec les festivals. Un quinzaine de groupes français possèdent ce label, gage de qualité et de visibilité pour des tournées internationales. Au delà des groupes français, le le CIOFF est actif dans plus de 90 pays et 5 continents.
Pas besoin d'étre né dans le pays ni d'y vivre pour en pratiquer les danses traditionnelles, même à haut niveau. La preuve en image avec un danseur athypique de la troupe tahitienne Manahau :
Côté musique, le festival accueille cette année le groupe Caravan Palace, un habitué des festivals de musique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.