Personne n'avait jamais osé, Luc Petton l'a fait. Dans sa dernière création "Swan", le chorégraphe breton a conjugué ses deux passions : la danse et l'ornithologie. Le résultat est une fable poétique où les danseuses ont pour partenaires de vrais cygnes qu'elles ont suivi depuis leur sortie de l'oeuf."Swan" : les 4 et 5 novembre 2011 au théâtre d'Angoulême puis en tournée en France à partir du 9 décembre.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le cygne est l'animal emblématique du répertoire classique. Sa grâce est proche de celle de la ballerine. Une analogie qui n'a pas échappé au compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski. En 1875, il s'inspire d'une légende allemande, celle du prince Siegfried, pour imaginer ce ballet en 4 actes qui fera date dans l'histoire de la danse classique.
Alors qu'il est sommé par sa mère de prendre épouse, le jeune prince tombe sous le charme d'une jeune femme, Odette, victime d'une terrible malédiction : durant la journée, elle est condamnée à vivre sous l'apparence d'un superbe cygne blanc. Une histoire d'amour impossible et sublime qui en fait aujourd'hui l'un des ballets les plus interprétés au monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.