"Panorama" : le meilleur de Philippe Decouflé
D.C.A. Drôle de nom pour une compagnie qui catapulte dans le ciel ses danseurs-oiseaux comme à Albertville, ou qui défile en sabots sur les Champs-Elysées, mais le sigle n'a rien de militaire, pour Philippe Decouflé "D.C.A." signifie "Diversité, Camaraderie et Agilité".
Créée en 1982 à Bagnolet, cette compagnie composée de danseurs, artistes en tous genres, et amis regroupés autour du chorégraphe s'installe dix ans plus tard à la Chaufferie de Saint-Denis. Entre-temps, la compagnie DCA et son créateur ont acquis une notoriété internationale grâce à des clips vidéos et publicitaires, mais surtout à travers des spectacles démesurés comme "La danse des sabots" lors des festivités du Bicentenaire de la Révolution française en 1989 ou la cérémonie des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992.
Cérémonie d'ouverture des J.O. d'Albertville
Crise oblige, le nouveau spectacle présenté par Philippe Decouflé revisite donc cet univers créatif mais avec un cadre minimaliste, loin des représentations grandioses, mais avec de nombreux clin d'oeil dans lesquels le spectateur pourra jouer à retrouver les évocations et les références.
Spectacle "Panorama" de Philippe Decouflé créé au TNB, programmé à la Biennale de la danse de Lyon 2012
"Panorama" de Philippe Decouflé
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.