"Casse-Noisette" au Théâtre des Champs-Elysées : une féerie du Ballet de l'Opéra de Kiev

Spectacle de Noël par excellence, "Casse-Noisette" est à l'affiche du Théâtre des Champs-Elysées pour les fêtes. Une version du Ballet de l'Opéra national de Kiev qui va faire rêver petits et grands. Il revient à Paris pour la première fois depuis 1964.

\"Casse-Noisette\" : quand le jouet s\'anime
"Casse-Noisette" : quand le jouet s'anime (France 3 / Culturebox)
Décidément "Casse-Noisette" est "le tube" de cette fin d'année 2018. Après le film "Casse-Noisette et les quatre Royaumes", voici le ballet, classique parmi les classiques, qui va illuminer la scène du Théâtre des Champs Elysées pendant les fêtes. Vous connaissez les troupes du Bolchoï et du Marinsky. Vous allez découvrir la virtuosité du Ballet de l'Opéra de Kiev.

Fidèles à Petipa

Kiev la ville aux 200 églises, dont les clochers colorés s'élancent vers le ciel. Kiev et son opéra construit en 1867 et qui résonne ce soir-là d'un grand classique du répertoire "Casse-Noisette". C'est le soir de Noël, la petite Clara voit soudain son jouet favori prendre vie. En cette douce nuit, tout peut arriver. Les danseurs du Ballet de l'Opéra de Kiev font vivre une chorégraphie légendaire, celle créée par le Français Marius Petitpa il y a 126 ans.

C'est toujours une grande joie de présenter "Casse-Noisette" sur scène. D'abord il y a cette magnifique musique de Tchaïkovski pleine de passion. La mise en scène doit être à la hauteur de la musique. Ici nous essayons d'être aussi fidèles que possible à la chorégraphie de Petipa.

Aniko Rekhviashvili
Directrice artistique Ballet de Kiev


Reportage N. Hayter / N. Berthier / M. Galandi / C. Gindre

Présenté pour la première fois en décembre 1882, "Casse-Noisette" est un des ballets les plus dansés et les plus aimés. Pour autant, à l'Opéra de Kiev les danseurs le répètent inlassablement afin de toucher à la perfection.

Avant le spectacle, on a toujours un cours de classique, puis, juste avant de monter sur scène on répète derrière le rideau. Il y a des mouvements vraiment difficiles. il ne faut pas se tromper et je ne suis pas toujours sûre de moi

Yullia Moskalenko
Danseuse étoile - rôle de Clara


Le résultat est tout simplement féerique. Un spectacle pour petits et grands à ne pas manquer.