"Après coups" au théâtre d'Orléans : la fureur de vivre des femmes victimes de violence
Le CDN d'Orléans présente la dernière création coup de poing de sa nouvelle directrice, Séverine Chavrier. "Après coups, Projet un-femme 2" c'est l'histoire de trois femmes-artistes en lutte. On les découvre juste après le coup fatal, au milieu d'un terrain vague et de trois cercueils de carton, leur voix puis leurs corps s'élèvent et racontent.
Reportage : B. Du Faÿ / G. Grichois / M. Leroux
Comment les corps peuvent se transformer entre le masculin et le féminin, entre l'enfance et l'adulte, le corps soutient beaucoup d'utopies
Séverine Chavrier La metteure en scène instaure une "carte du violent" basée sur les souvenirs de chacune, avec la seule puissance de ses interprètes ("Asthar Muallem, Voleak Ung et Cathrine Lundsgaard Nielsen). Une claque pour le spectateur.
Etre femme et artiste
Pour raconter toutes ces traversées douloureuses, Séverine Chavrier a choisi de mixer la danse, le théâtre et le cirque. Si le propos est brutal l'expression l'est tout autant.
Affublées de gants de boxe, les trois interprètes se débattent et s'affranchissent de leurs luttes, leur exil et leur écartèlement.
J'ai voulu transmettre la force de vie de ces femmes et comment leur art leur permet de vivre
Séverine ChavrierAu bout du chemin, la vie et l'épanouissement de ces femmes-artistes s'expriment enfin, en toute liberté. "Après Coups Projet Un-Femme N°2" est le deuxième volet dans lequel Severine Chavrier interroge le féminin, l’intime et le politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.