Quatre roues, une planche et beaucoup de talent, le skateboard entre dans la danse au TNP de Villeurbanne

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Sylvie Adam - Ariane Combes-Savary
France Télévisions Rédaction Culture

Le TNP de Villeurbanne présente "Archipel", un spectacle qui met en scène des skateurs. Une création chorégraphique singulière à la croisée d'univers artistiques. L'imaginaire d' une jeunesse sur la grande scène du théâtre

Prendre la courbe, tracer des lignes, remplir l'espace. Archipel met en mouvement la vitalité d'une culture urbaine. Le chorégraphe Nicolas Musin a réunit au Théâtre National Populaire de Villeurbanne une douzaine de skateurs qui vivent pour la plupart, leur première expérience de scène. Il les a recrutés sans les rencontrer, d'après vidéo, à la recherche d'une palette d'identité et d'univers.

Une énergie immédiate 

Au fil des répétitions, le spectacle s'est nourri des propositions de ces jeunes skateurs. L'art de l'équilibre et du déséquilibre. Sur scène, rideurs (adeptes de la glisse), traceurs (créateurs de figures sans matériel) et danseurs évoluent ensemble sur des rampes de skate pensées comme des espace de circulation et d'expression. La chorégraphie est ponctuée de textes d'Italo Calvino dits par de jeunes comédiens. 

Née dans la rue, la pratique du skate est très codifiée, très ritualisée. Son énergie a séduit Nicolas Musin formé à l'école de danse de l'Opéra de Paris. "Ce que j’aime chez eux, c’est leur immédiateté, cette énergie immédiate qui s’est un peu perdue dans la danse," explique Nicolas Musin. 

La beauté de ce qu’ils font c’est qu’on a l’impression que l’espace s’ouvre, s’élargit et s’agrandit.

Nicolas Musin

chorégraphe

Habitués à la liberté dans l'espace urbain les skateurs ont dû apprendre à partager la scène et penser autrement. "Quand on va skater en street, on s’amuse, on discute avec les copains, on fait du bruit, on chante, on jette la board, témoigne le skateur Florian Maillet. Tandis qu’ici il faut avoir une rigueur, il faut se garder, il faut se concentrer." 

Archipel métamorphose une discipline spontanée en un monde inédit. Sans recherche de performance il donne aux corps une présence et une grâce.

Archipel, TNP de Villeurbanne, du 1er au 14 novembre 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.