Opéra de Paris : des danseurs étoiles déclarent forfait avant le Lac des Cygnes à Bastille en décembre

L'Opéra de Paris se retrouve presque sans aucune étoile masculine en décembre pour son Lac des Cygnes après que des danseurs, dont d'immenses stars, ont déclaré forfait.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Opéra Bastille à Paris, le 18 mai 2015. (ALLOVER / BLICKWINKEL / MaxPPP)

C'est un peu comme Benzema qui se blesse avant la Coupe du Monde : l'Opéra de Paris se retrouve presque sans aucune étoile masculine pour son Lac des Cygnes en décembre après que des danseurs ont déclaré forfait. La vénérable institution devrait distribuer au moins trois "premiers danseurs", le grade qui précède le titre suprême d'étoile, et un "sujet" (deux grades avant) pour ce ballet donné à guichets fermés du 10 décembre au 1er janvier à l'Opéra Bastille.

L'Opéra peine à trouver des remplaçants

Sur les six étoiles masculines en activité, quatre étaient programmées dans le rôle de Siegried, le prince qui dans le célèbre ballet tombe amoureux d'Odette, jeune princesse transformée en cygne par le sorcier Rothbart. Mais il y a quelques jours, le danseur étoile Hugo Marchand, une des stars de la compagnie, a annoncé sur Instagram qu'il ne pourrait plus assurer ses dates, sans avancer de raison.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hugo Marchand (@humarchand)

L'Opéra a confirmé que deux autres étoiles, Mathieu Ganio et Mathias Heymann, ne figurent plus dans la distribution, sans préciser dans l'immédiat si c'était dû à des blessures. Un quatrième danseur étoile, Germain Louvet, est distribué sur du contemporain, le Kontakthof de Pina Bausch au Palais Garnier, également prévu en décembre.

Quant à François Alu, aux abonnés absents malgré sa nomination en tant qu'étoile en avril, il est supposé danser le personnage de Rothbart alors que son nouveau titre aurait logiquement dû permettre une distribution dans le rôle principal. Le Figaro avait rapporté en octobre que le danseur, qui est également membre du jury de l'émission Danse avec les stars et qui tourne avec son spectacle solo, n'avait pas encore signé son contrat d'étoile. Il avait aussi rapporté des rumeurs selon lesquelles le danseur réclamait une liberté particulière pour ses engagements hors Opéra.

La distribution féminine est maintenue

Sur la distribution du Lac, seule restait l'étoile Paul Marque. Les premiers danseurs Jérémy-Loup Quer, Pablo Legasa et Marc Moreau sont prévus comme remplaçants, ainsi que le jeune "sujet" Guillaume Diop, propulsé depuis l'année dernière dans des rôles d'étoile. La distribution des étoiles féminines est maintenue, avec Valentine Colasante, Dorothée Gilbert, Myriam Ould-Braham et Ludmila Pagliero.

Le Lac des Cygnes coïncidera avec la prise de fonction de José Martinez, récemment nommé directeur de la danse. Il avait promis d'être "à l'écoute" de la compagnie de 154 danseurs qui a connu des turbulences ces dernières années sous le bref mandat de Benjamin Millepied puis celui d'Aurélie Dupont.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.