Haute-Marne : opération séduction auprès des Parisiens pour redynamiser le territoire
La Haute-Marne compte bien profiter des envies de ruralité des Parisiens. Le département a organisé, durant le week-end du samedi 16 et dimanche 17 octobre, des visites de son territoire pour donner envie à des familles de s'y installer.
Une grande maison de centre-ville, décorée avec goût : c'est la première visite proposée, à Chaumont (Haute-Marne), par les organisateurs d'un week-end peu ordinaire, samedi 16 et dimanche 17 octobre. La collectivité a organisé un week-end de visites, visant à convaincre des Parisiens de s'installer dans le département. Ivan et Alima, venus des Hauts-de-Seine, découvrent le bien en même temps que d'autres familles. Les aspirants au changement sont ensuite transportés vers un pavillon un peu moins cher, à dix minutes de l'agglomération.
Repeupler le département
Nina est aide-soignante, son compagnon, éducateur sportif. Ils sont basés à Draveil (Essonne) et recherchent "de l'espace pour les enfants, de l'air frais". Depuis quelques années, la Haute-Marne perd en moyenne 1 000 habitants par an. En 2016, elle a enclenché de grandes campagnes de communication dans le métro, et va aujourd'hui plus loin, en invitant les Parisiens sur ses terres. Le département cherche des profils variés, prêts à faire le grand saut dans une zone rurale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.