"Made in Nancy" : la chorégraphe Joanne Leighton fait danser les amateurs

Le parc de la pépinière à Nancy s'est mué en immense plateau de danse le temps d'une performance animée par la chorégraphe australienne Joanne Leigthon. Depuis 6 mois, près d'une centaine d'amateurs ont travaillé avec cinq danseurs professionnels pour peaufiner un spectacle à ciel ouvert.

Dans la série des \"Made In...\" de Joanne Leigthon, le parc de la Pépnière a accueilli \"Made In Nancy\"
Dans la série des "Made In..." de Joanne Leigthon, le parc de la Pépnière a accueilli "Made In Nancy" (France 3 / Culturebox)
"Made in.... série" est une performance in situ et in série. En effet ce projet a pour but de se réapproprier un lieu singulier dans la ville. Ouvert à tous, sans limite d'âge et sans expérience chorégraphique pré requise, il prend le nom de la ville dans laquelle il se recrée.

La chorégraphie rassemble toujours pour l'occasion 99 danseurs amateurs et 5 danseurs professionnels. Plusieurs épisodes de la série ont déjà fleuri dans plusieurs villes de France ou de Belgique. Made in Oldenbug, Made in Metz, Made in Charleroi, Made in Vesoul, Made in Paris ou encore Made in Saint Etienne du Rouvray. 

Ce jour là, sous le soleil et sous les arbres de la pépinière, c'est "Made in Nancy" qui a vu le jour avec des amateurs ravis de participer à un projet artistique commun.

Reportage : M. Alcan / O. Bouillon / E. Targe
Depuis mai 2010, la chorégraphe belge d'origine australienne active le lien social de la danse. Une ouverture d'esprit qui l'a conduite au sein du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort qu'elle dirige, à inventer des nouveaux modes participatifs.

Ainsi lorsqu'elle prend la direction du CCN Belfort elle invite une personne chaque matin et une autre chaque soir à veiller sur la ville depuis la terrasse de la citadelle, pendant une année entière. Et ça a marché ! Les candidats ont afflué, enthousiastes à l’idée de faire partie de ses "Veilleurs de Belfort"
Les Veilleurs de Belfort
1/3 Les Veilleurs de BelfortCCNFC
Joanne Leighton
2/3 Joanne LeightonFRANK CHRISTEN
The End de Johanne Leighton
3/3 The End de Johanne LeightonDR