Cet article date de plus de six ans.

Loïc Pireaux invite des danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris dans les Ardennes

Des danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris ont donné une représentation exceptionnelle ce dimanche 6 septembre au centre des congrès des Vieilles Forges dans les Ardennes. Une initiative que l’on doit à un enfant du pays, le danseur Loïc Pireaux.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Retour aux sources pour le danseur Loïck Pireaux
 (France 3)
Reportage : N.Dumas / R.Doumergue / B.Bassot / C.Ripert-Giberot
Son histoire ressemble à celle de Billy Elliot. A 7 ans, Loïc Pireaux s’essaie à la danse moderne dans une région où, traditionnellement, les garçons ne dansent pas. Six ans plus tard alors qu’il a débuté le classique, le jeune garçon réussit le concours d’entrée à la prestigieuse école de ballet de l’Opéra de Paris.

Devenu depuis professionnel sous contrat avec l’Opéra de Paris, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 21 ans, entend parler de la possibilité de monter des spectacles avec la troupe à l’étranger ou en région. Il élabore alors un projet pour revenir sur ses terres ardennaises, sur la scène où il a fait ses premiers pas de danse.
 (France 3)
Ce dimanche 6 septembre, c’est donc avec une grande émotion que Loïck Pireaux a présenté une programmation sur-mesure, composée d’extraits des plus grands ballets, dont le Lac des Cygnes et d’une chorégraphie maison, Girlhood. Un ballet contemporain interprété par une élève de l’école de danse où il a débuté. La boucle est bouclée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.